Déconfinement : les centres des impôts sont toujours fermés, comment déclarer ses revenus ?

Avec la crise sanitaire, la date de déclaration de revenus a été repoussée au mois de juin que ce soit sous forme papier ou en ligne. Les centres restent fermés mais il existe plusieurs solutions pour déclarer ses impôts.
En Limousin comme ailleurs, les centres des impôts restent fermés jusqu'à nouvel ordre
En Limousin comme ailleurs, les centres des impôts restent fermés jusqu'à nouvel ordre © Pascal Coussy - France Télévisions
Alors que le pays est en période de déconfinement, de nombreux contribuables sont surpris de trouver porte close devant leur centre des impôts :

C'est fermé, je ne sais pas comment faire. Je ne sais pas faire sur internet. Cela va ouvrir quand que l'on puisse déclarer nos impôts ? (Une contribuable interrogée devant le centre des impôts de Limoges)

Les centres sont fermés

Le hall d'accueil du centre des impôts de Limoges vide de tout contribuable
Le hall d'accueil du centre des impôts de Limoges vide de tout contribuable © Pascal Coussy - France Télévisions
Habituellement noir de monde en cette période de déclaration, le hall d'accueil du centre des impôts, rue Cruveilhier à Limoges, est désert. Tous les centres des impôts sont fermés dans l'ex-Limousin comme dans toute la France.

A Saint-Junien, nous ne sommes pas équipés. Des masques ? Nous en avons 20 pour 12 personnes, alors qu'il en faut 2 par jour. On a du gel. Ils ont installé des plexi de 90 cm de long alors que nos bureaux font près de 2 mètres. Et puis les locaux ne sont pas tout adaptés pour faire respecter la distanciation notamment dans les halls d'accueil. (Valérie Landuré, secrétaire adjointe CGT Finances publiques 87)

On l'aura compris, en raison du contexte sanitaire, la direction des Finances publiques demande aux administrés de remplir leur déclaration en ligne dans l'espace réservé aux particuliers www.impots.gouv.fr ou d'appeler par téléphone au 0 809 401 401 ou au numéro local figurant sur la déclaration de revenus.
Déconfinement. Les centres des impôts sont toujours fermés, comment déclarer ses revenus ?

Jusqu'à quand puis-je déclarer ?

Pour la déclaration en ligne, 3 zones ont été définies en France, les contribuables de Corrèze ont jusqu'au 4 juin, ceux de Creuse, jusqu'au 8 juin et Haute-Vienne jusqu'au 11 juin.

Pour la déclaration papier, après s'être procuré le formulaire, il faut l'avoir rempli, signé et adressé au service des impôts avant le 12 juin minuit.

Mes revenus ont diminué à cause de l'épidémie...

Si vous êtes en chômage partiel à cause de la Covid-19, il n'est pas utile de signaler votre changement de situation puisque la déclaration porte sur vos revenus perçus en 2019.

Toutefois, si vous savez que vos revenus diminuent en 2020, il est possible d'actualiser votre taux d'imposition pour 2020 en vous rendant sur votre espace personnel dans "gérer vos impôts à la source".
La déclaration des revenus, reportée à juin 2020 en raison de la Covid-19
La déclaration des revenus, reportée à juin 2020 en raison de la Covid-19 © Pascal Coussy - France Télévisions

Le rendez-vous en dernier recours

Si le contribuable rencontre des problèmes pour remplir sa déclaration sur internet et si le téléphone ne suffit pas : 

Lorsqu'au téléphone on entend une situation vraiment difficile, soit un cas complexe, soit un usager qui a quelques difficultés à appréhender ce qu'il doit faire, nous pouvons de manière exceptionnelle proposer un rendez-vous dans nos locaux. (Véronique Gabelle, directrice départementale des finances publiques de la Haute-Vienne)

Les services de finances publiques se disent confiants sur le bon déroulement de la campagne d'autant que 60% des foyers fiscaux sont éligibles à la nouveauté de cette année : la déclaration automatique.

Pour les contribuables éligibles, s'ils n'ont pas de nouvelles informations ou modifications à signaler sur leur déclaration de revenus, aucune démarche ne sera à effectuer, il suffira d'effectuer la vérification en ligne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
impôts économie déconfinement société