Découverte d'une soixantaine d'armes de guerre au Palais-sur-Vienne

Ce stock d'armes est le fruit de la collection d'un passionné d'armes anciennes. Cet homme de 49 ans les avaient entreposées en toute illégalité au domicile de sa mère.

Quelle fût donc la surprise pour les policiers du bureau du secteur nord de Limoges de découvrir un important stock d'armes de guerre et de munitions chez un particulier alors qu'ils procédaient à une perquisition dans le cadre d’une affaire de vol impliquant le fils du propriétaire de ces armes.
Ce jeune, qui avait été trouvé porteur d’une munition de 9mm, avait indiqué aux policiers que celle-ci provenait de chez sa grand-mère où son père entreposait des armes de guerres.
Le père, un limougeaud âgé de 49 ans, a reconnu détenir ces armes, pour la plupart en état de fonctionnement et leurs munitions, en toute illégalité au domicile de sa mère demeurant au Palais sur Vienne.
Sur ses motivations, ce monsieur a simplement indiqué qu’il était passionné d’armes anciennes et les collectionnait depuis de nombreuses années.
Sur place il a été découvert plusieurs dizaines d’armes de guerres de tous calibres (une soixantaine) allant du fusil mitrailleur au pistolet en passant par des carabines, des fusils et des mitraillettes, leurs munitions (plus de 6000) et 5 grenades.

Toutes ces armes et ces munitions ont été ramenées au commissariat de police de Limoges où elles ont été confiées au service régional de l’identité judiciaire.
Les grenades ont fait l’objet d’un traitement particulier par les policiers artificiers et ont été emportées hors département pour être détruites.

Sur instructions du Parquet de Limoges, la suite de l’enquête a été confiée au SRPJ de Limoges.
Le collectionneur, placé en garde à vue, a été libéré ce jour et s’est vu notifié une convocation par OPJ afin de comparaître le 13 mars 2015 devant le tribunal correctionnel de Limoges.

La Direction Départementale de la Sécurité Publique rappelle que la détention d’armes est soumise à
autorisation préfectorale et que les armes de guerre ne peuvent être détenues que dans certaines
conditions précisées sur le 
sur le site internet de la Préfecture de la Haute-Vienne http://www.haute-vienne.gouv.fr/ .

Reportage de France 3 Limousin

Isabelle Rio,

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité