Pour découvrir ceux qui veillent à notre sécurité

Liste des intervenants du reportage : Frédéric Saline, officier de police technique et scientifique. Badr Hassani, élève de 1ère. Alexandre Chazelas, élève de 1ère. Raphaël le Méhauté, Prefet de la Haute-Vienne

Les quatrièmes Rencontres de la Sécurité se déroulent jusqu'à samedi 15 octobre à Limoges. Au programme : des échanges entre les policiers et les jeunes des collèges et lycées de la ville. Ce matin, c'est au collège Bernart de Ventadour que cette opération se déroule, ainsi qu'à l'Hôtel de Police

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces Rencontres de la sécurité sont organisées par le Ministère de l'Intérieur. L'objectif est de faire dialoguer la population, dès l'âge de l'adolescence, avec les forces de l'ordre en privilégiant des actions pédagogiques. 

En Haute-Vienne, jusqu'au samedi 15 octobre, de multiples animations sont organisées. Comme des portes ouvertes à l'Hôtel de Police de Limoges et des interventions au sein des établissements scolaires de Limoges.

Les thèmes abordés
La sécurité routière, la sécurité intérieure, les premiers secours, les dangers de la route, les métiers de la Police nationale. 

En ce jeudi 13 octobre, les élèves du collège Bernart de Ventadour ont pu assister à une conférence-débat avec l'association des traumatisés crâniens. Les élèves ont également pu suivre une préparation aux épreuves de l'ASSR2 (Attestation scolaire de sécurité routière). Puis le Sergent-chef Olivier Guionnet du SDIS est intervenu pour montrer les premiers gestes et interventions sur les accidents.
Les jeunes collégiens ont pu bénéficier également d'une intervention sur la sécurité et les deux roues. L'équipement réglementaire pour la conduite des deux roues avec intervention d'auto-écoles et utilisation de simulateurs de deux-roues avec la prévention routière. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information