Les quatrièmes Rencontres de la Sécurité se déroulent jusqu'à samedi 15 octobre à Limoges. Au programme : des échanges entre les policiers et les jeunes des collèges et lycées de la ville. Ce matin, c'est au collège Bernart de Ventadour que cette opération se déroule, ainsi qu'à l'Hôtel de Police.
Ces Rencontres de la sécurité sont organisées par le Ministère de l'Intérieur. L'objectif est de faire dialoguer la population, dès l'âge de l'adolescence, avec les forces de l'ordre en privilégiant des actions pédagogiques.
En Haute-Vienne, jusqu'au samedi 15 octobre, de multiples animations sont organisées. Comme des portes ouvertes à l'Hôtel de Police de Limoges et des interventions au sein des établissements scolaires de Limoges.
Les thèmes abordés
La sécurité routière, la sécurité intérieure, les premiers secours, les dangers de la route, les métiers de la Police nationale.
En ce jeudi 13 octobre, les élèves du collège Bernart de Ventadour ont pu assister à une conférence-débat avec l'association des traumatisés crâniens. Les élèves ont également pu suivre une préparation aux épreuves de l'ASSR2 (Attestation scolaire de sécurité routière). Puis le Sergent-chef Olivier Guionnet du SDIS est intervenu pour montrer les premiers gestes et interventions sur les accidents.
Les jeunes collégiens ont pu bénéficier également d'une intervention sur la sécurité et les deux roues. L'équipement réglementaire pour la conduite des deux roues avec intervention d'auto-écoles et utilisation de simulateurs de deux-roues avec la prévention routière.