Le diocèse de Limoges mène de nombreuses actions à destination de la jeunesse : à l'occasion d'une conférence de presse de rentrée, l'évêque de Limoges a insisté sur les actions menées comme la création de patronages. Il y a deux ans, déjà, une maison des jeunes a ouvert ses portes. Elle reçoit de jeunes croyants, fiers de leur foi.
Située 15 place des Carmes, la maison des jeunes du diocèse de Limoges accueille des collégiens ou lycéens qui souhaitent discuter, réviser et prier. C’est le cas de Marthe Blaise, lycéenne. Elle vient deux fois par semaine à l’heure du déjeuner pour retrouver un groupe d’amis et partager sa foi chrétienne.
J’y trouve de l’amour, de la joie. Parfois, c'est compliqué, on peut se poser des questions, mais on arrive toujours à trouver des réponses. Si Dieu nous a créés, ça n’est pas pour n’importe quoi, on a un but dans notre vie.
Marthe BlaiseLycéenne en classe de seconde
Ce midi, ils sont une dizaine autour de la table. La maison diocésienne reçoit des jeunes, le plus souvent chrétiens, qui viennent parfois avec leur pique-nique, ou simplement passer un moment de spiritualité. Ils sont accueillis par le prêtre référent. "Les ados d’aujourd’hui sont beaucoup en demande, explique le père Emmanuel Renault, prêtre référent de la maison des jeunes. Ils se posent beaucoup de questions sur la vie, sur le sens de l’univers et sur leur vie à eux aussi. Et ils trouvent parfois des réponses dans la religion."
Au Parvis des Clarisses, sorte de "tiers lieu" du diocèse, le rôle de Sandra Njile, c’est de créer du lien. Cette jeune Clarisse est arrivée depuis peu et va rester un an à Limoges. Un engagement important pour cette jeune croyante.
Je ne viens pas seulement pour donner, je reçois aussi beaucoup. Ca me fait grandir sur tous les plans, spirituel, personnel et professionnel.
Sandra Njile, volontaire en service au Parvis des Clarisses
En 2024, le diocèse de Limoges a vu le nombre de baptêmes d’adolescents doubler, la tendance est nationale.