• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Demandez le programme du 33ème Festival des Francophonies !

Présentation 33ème Festival des Francophonies
Martial Codet-Boisse a pu assisté à la présentation officiel de cette 33ème édition au Centre culturel Jean Gagnant à Limoges

La présentation officielle de ce Festival qui met à l'honneur la langue française s'est déroulée au centre culturel Jean Gagnant à Limoges. Du 21 septembre au 1er octobre, il y en aura pour tous les goûts : danse, théâtre, expositions, concerts ... Avec un focus sur la création Haïtienne

Par Angélique Martinez

Au total 22 spectacles seront présentés cette année lors de la 33ème édition du Festival des Francophonies de Limoges. Avec de nombreuses créations internationales et premières en France (théâtre, danse, cirque…), réunissant la jeune génération d’artistes contemporains francophones.


Au programme !

- Les auteurs Julien Mabiala Bissila, Olivier Kemeid, Marcelle Dubois, Patrick Corillon, Gustave Akakpo, Criss Niangouna, Fabrice Murgia, Guillaume Corbeil, Guy Régis Junior...
- Les chorégraphes Salia Sanou, DeLaVallet Bidiefono, Philippe Saire,
Et pour la France : le collectif Zavtra, Marie-Pierre Bésanger, la compagnie Ouï/Dire, l’École du Théâtre du Nord, Paul Golub ou Gianni-Grégory Fornet.

Cette année, une fenêtre est ouverte sur le Festival des Quatre Chemins de Port-au-Prince à Haïti, dirigé depuis deux ans par l’auteur et metteur en scène Guy Régis Junior. Maksaens Denis, James Noël, Lyonel Trouillot, Mackenzy Orcel, Marc Vallès, Jean-Christophe Lanquetin, Beatriz Munoz Sanchez, Valérie Marin Lameslée, Wooly, Claude Saturne, Moonlight Benjamin, Sébastien Jean, porteront jusqu’à Limoges leurs visions de Port-au-Prince.

Le festival, attentif aux mouvements du monde contemporain, se fera l’écho de la création syrienne de résistance (Waël Ali, Sana Yazigi, Waël Qaddour).

À noter : le 30 septembre sera LA journée de la francophonie et de la langue française, avec 12 heures de rendez-vous non-stop, de midi à minuit, autour d’artistes, linguistes, auteurs, universitaires et comédiens.
Les auteurs et les artistes accueillis en résidence dans la Maison des auteurs, font émerger et se développer un réseau, unique dans le monde qui facilite le dialogue des cultures et des langages artistiques, sans souci des frontières. Au cours de cette édition, les lectures de L’Imparfait du Présent, les rencontres du Bar des auteurs, les trois prix littéraires permettront de découvrir la création franco-canadienne, haïtienne, caribéenne…
Au cœur du festival, « Côté Jardin », lieu ouvert à tous, propose de nombreuses rencontres, débats, autour d’une scène, d’un bar et d’une librairie.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Itinéraire bis en Limousin : La Jonchère-Saint-Maurice

Les + Lus