Le court métrage n'avait plus de festival à Limoges depuis 2020. Ce samedi 25 novembre, le cinéma d'art et essai le Lido accueillera la première édition du PFFF!, comme Pleins Feux sur le Film Français ! Au programme, treize films courts à voir, et un prix du public à décerner.
Auteur, slameur, éditeur, réalisateur, producteur, le limougeaud Fabrice Garcia-Carpintero ne manque pas d'appétit, ni d'énergie pour transmettre les émotions et messages qu'il souhaite partager, sur des supports multiples.
Une nouvelle casquette s'ajoute désormais à sa collection, celle d'organisateur et président du jury d'un festival de cinéma : le PFFF ! Comme Pleins Feux sur le Film Français. "Ça me semblait important de relancer un festival de courts métrages à Limoges, explique-t-il. Pour le court, il y a trois canaux de diffusion : les plateformes numériques, la télévision après minuit, et les festivals. L'idée, c'est de valoriser cette création, notamment la création locale, et de créer du lien entre les différents acteurs locaux ".
Une sélection de grande qualité
Un objectif qui se retrouve dans la composition du jury : dix professionnels représentant les différents corps de métier à l'œuvre pour l'émergence d'un film. Technicienne, diffuseur, comédien, réalisatrice, chargé de diffusion ou d'organisation des tournages, photographe de presse, dix hommes et femmes dont les regards complémentaires ont établi une première sélection de douze films parmi la centaine reçue.
"Ce sont tous des films qui ont une forme dmoi,gagement. Pour moi le cinéma doit transmettre un message. Des thématiques fortes et très actuelles sont abordées : l'intégration, la propriété ou le patriarcat", précise Fabrice Garcia-Carpintero.
La fiction sous toutes ses formes
Par choix, la programmation du festival est réservée à la fiction, et ne compte pas de documentaires. Sur la forme, une grande diversité est proposée aux spectateurs invités à plonger dans la salle obscure du Lido à partir de 15 heures ce 25 novembre : prise de vue réelle, animation, rotoscopie, prise de vue anamorphique.
À l’issue des projections, un prix du public et un prix du jury seront décernés pour chacune des trois catégories en compétition : court-métrage français, court-métrage limousin et court-métrage sur la thématique du feu.