"Des émotions, et des messages". PFFF!, le nouveau festival du court métrage à l'affiche à Limoges

Le court métrage n'avait plus de festival à Limoges depuis 2020. Ce samedi 25 novembre, le cinéma d'art et essai le Lido accueillera la première édition du PFFF!, comme Pleins Feux sur le Film Français ! Au programme, treize films courts à voir, et un prix du public à décerner.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Auteur, slameur, éditeur, réalisateur, producteur, le limougeaud Fabrice Garcia-Carpintero ne manque pas d'appétit, ni d'énergie pour transmettre les émotions et messages qu'il souhaite partager, sur des supports multiples.

Une nouvelle casquette s'ajoute désormais à sa collection, celle d'organisateur et président du jury d'un festival de cinéma : le PFFF ! Comme Pleins Feux sur le Film Français. "Ça me semblait important de relancer un festival de courts métrages à Limoges, explique-t-il. Pour le court, il y a trois canaux de diffusion : les plateformes numériques, la télévision après minuit, et les festivals. L'idée, c'est de valoriser cette création, notamment la création locale, et de créer du lien entre les différents acteurs locaux ".

Une sélection de grande qualité

Un objectif qui se retrouve dans la composition du jury : dix professionnels représentant les différents corps de métier à l'œuvre pour l'émergence d'un film. Technicienne, diffuseur, comédien, réalisatrice, chargé de diffusion ou d'organisation des tournages, photographe de presse, dix hommes et femmes dont les regards complémentaires ont établi une première sélection de douze films parmi la centaine reçue.

"Ce sont tous des films qui ont une forme dmoi,gagement. Pour moi le cinéma doit transmettre un message. Des thématiques fortes et très actuelles sont abordées : l'intégration, la propriété ou le patriarcat", précise Fabrice Garcia-Carpintero.

La fiction sous toutes ses formes

Par choix, la programmation du festival est réservée à la fiction, et ne compte pas de documentaires. Sur la forme, une grande diversité est proposée aux spectateurs invités à plonger dans la salle obscure du Lido à partir de 15 heures ce 25 novembre : prise de vue réelle, animation, rotoscopie, prise de vue anamorphique.

À l’issue des projections, un prix du public et un prix du jury seront décernés pour chacune des trois catégories en compétition : court-métrage français, court-métrage limousin et court-métrage sur la thématique du feu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité