De l'amour, de l'action, et des images en noir et blanc ! La cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine a lancé un concours insolite : réaliser un court-métrage de moins de cinq minutes en un mois à partir d'archives fournies. Les réalisateurs ont fait preuve d'une imagination débordante... L'occasion aussi d'interroger l'esprit critique des spectateurs dans un monde envahi d'images trafiquées.
Laissez place à l'imagination. C'est ce que la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Pleins Feux sur le Film Français (PFFF), a voulu faire en proposant ce défi inédit. Une vingtaine de candidats ont dû réaliser une fiction comprenant au moins 50 % d'images d'archives.
Les mêmes images, mais pas les mêmes histoires !
Les candidats ont pu puiser dans leur imagination pour créer, à partir du même corpus d'images, des histoires totalement différentes. La Cinémathèque a la particularité de récolter aussi des images amateurs, on peut, par exemple, y trouver des films de familles.
Patrick Malefond, directeur de la cinémathèque, a été surpris : "Ce qui intéressant, c'est le détournement de ces images que nous connaissons presque par cœur. Il y a vraiment des visions multiples. Chacun se réapproprie ces images. C'est aussi là tout l'intérêt, comment est-ce que ces images peuvent dire autre chose selon la sensibilité de chacun."
Quatre films ont été sélectionnés par le jury et sont soumis au vote du public sur YouTube jusqu'au 25 octobre. En fonction du nombre de "j'aime", de commentaires et d'interactions sociales que le court métrage génère, le jury pourra déterminer le film gagnant. Un mois de délibération aura ensuite lieu.
Quels sont les films en lice ?
La ville de Limoges est au cœur du concours de ces quatre courts-métrages. Les archives de la ville ont inspiré : souvenirs d'enfance, amour, cascade rocambolesque et naissance du mouvement punk, comme en témoignent les courts-métrages :
Léon Rousseau est l'un de ces candidats et a réalisé Limoges 57, vague punk en "un quart d'heure" avoue-t-il. Pour cet ingénieur du son passionné de patrimoine, "ce film réunit mon intérêt pour les archives, mon obsession pour la musique et ma passion pour dire des conneries." Il souhaite aussi solliciter l'esprit critique des spectateurs et les pousser à la réflexion : "Ça questionne sur la crédibilité et la véracité. Qu'est-ce que raconte vraiment une archive ?"
Le film qui remportera le prix du public sera diffusé en sélection officielle aux Pleins Feux sur le Film Français ! Samedi 25 novembre 2023, à partir de 15 heures au cinéma d'art et d'essai Le Lido, l'un des trois cinémas du groupe Grand Écran à Limoges.
L'entrée est libre et un mois d'abonnement à la plateforme Sofa VOD sera offert à chaque spectateur. "Le but est de quand même récompenser les réalisateurs pour le travail" confie Patrick Malefond.