Depuis 1954, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Vienne organisent à la rentrée un concours de labour. L’édition 2024 se déroulait se samedi 31 août à Beynac, près d’Aixe-sur-Vienne, avec des spécialistes de la discipline, mais pas seulement.
Un concours de labour, c’est une compétition dans laquelle les concurrents doivent labourer un champ de la meilleure façon possible. A Beynac, la charrue est tirée par un tracteur, et les participants viennent de toute la Haute-Vienne. Un jury doit évaluer la qualité des sillons par un système de points. David Eyrichine, président du jury du concours départemental, détaille avec application : "Il y a une grille, comme pour le patinage artistique : des figures imposées, le plus droit possible, des sillons arrondis, une profondeur de 18 cm… C’est une compétition, pas une méthode de travail."
Beaucoup de concurrents perpétuent une passion familiale. La fille du président du jury est à la manœuvre, comme Clément Bonnaud, élève en BTS production animale au lycée agricole des Vaseix : "C’est plus de l’amusement, c’est mon père qui m’a passé ça. J’ai commencé quand j’étais tout petit et je me suis de plus en plus intéressé, il y a de plus en plus de personnes qui m’ont conseillées…"
"Ça nous faire faire autre chose"
Le concours haut-viennois existe depuis 70 ans. Les Jeunes Agriculteurs qui l’organisent y sont attachés pour sa valeur patrimoniale, mais aussi parce que cette journée représente pour eux un véritable bol d’air. Théo Sotte, un organisateur, témoigne : "Ça nous permet de sortir de nos exploitations, de rencontrer du monde... Ça nous fait faire autre chose que d’avoir la tête dans le guidon avec les vaches et les moutons."
Et pas question de ternir la convivialité en ressassant les grandes colères de l’hiver ou les attentes de l’automne : si le concours se veut très sérieux, la journée elle se voulait avant tout festive et conviviale, et tout le monde se retrouvera l’année prochaine...