Pour la première fois, des tags pro-palestiniens ont été peints sur les murs de l'Université de Limoges, notamment sur le bâtiment de la Faculté des Sciences et Techniques, dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 octobre. Rapidement recouverts, ils provoquent la surprise sur le campus.
"Unilim [L'université de Limoges] complice du génocide des Palestiniens. Boycott Israël". Cette inscription à la peinture noire est apparue dans la nuit de dimanche à lundi sur le mur de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges.
Le tag a rapidement été recouvert de peinture blanche dans la matinée, mais il reste lisible. Pour les étudiants, c'est une première : "C'est vraiment la première fois qu'on en voit ici, en tout cas sur le campus", assure l'un d'eux. Une autre ajoute : "Apparemment il y en a sur d'autres bâtiments mais moi je n'en ai jamais vu, je ne vois pas l'intérêt de faire ça."
Ce tag accuse directement l'université de Limoges. Sa présidente s'en étonne, alors qu'elle a autorisé une conférence sur la Palestine il y a quelques semaines : "Je trouve dommage qu'on instrumentalise l'université qui est un lieu de débats, un lieu de liberté d'expression mais aussi un lieu de neutralité et de respect du droit." rappelle-t-elle. "En tant que présidente, je ne peux pas accepter qu'on bafoue ces droits fondamentaux."
La présidente de l'université confirme que d'autres tags ont été découverts sur le campus avant d'être également recouverts. Ces dégradations surviennent un an jour pour jour après les massacres perpétrés par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023.