Comme chaque année, le Salon International de la caricature, du dessin de presse et de l'humour de Saint-Just-le-Martel a remis son prix de l'Humour Vache. Cette 42e édition a récompensé Monsieur Kak, dessinateur du quotidien L'Opinion.
Regard étonné, Kak pose en compagnie de ses deux vachettes sur la place Wolinski à Saint-Just-le-Martel. Traditionnelle photo pour le lauréat du 37ᵉ prix de l'Humour Vache, récompense la plus prestigieuse dans le dessin de presse. Il a dédié son prix à tous les dessinateurs et journalistes exerçant dans des pays non démocratiques et qui risquent la prison, ou pire.
Patrick Lamassoure, alias Monsieur Kak, illustre depuis dix ans la Une du journal L'Opinion, en "plant[ant] ses piques aux quatre points cardinaux de la politique française et internationale", comme indiqué sur le site de Cartooning For Peace, ONG dont il est le président. Kak collabore également avec les revues Le Film Français et Franc-Tireur
Voir cette publication sur Instagram
L'univers du dessinateur gravite autour de la bande dessinée, des dessins animés et du cinéma, secteurs pour lequel il a travaillé pendant vingt ans avant de devenir dessinateur de presse. Kak "prend d’ailleurs un malin plaisir à grimer nos gouvernants en personnages de Disney, Pixar, Uderzo, Franquin, Hergé et autres génies du dessin", précise sa biographie.
Une exposition intitulée "Les Têtes à Kak" lui est consacrée lors de ce 42ᵉ Salon International de la caricature, du dessin de presse et de l'humour qui se poursuit jusqu'au dimanche 1ᵉʳ octobre à Saint-Just-le-Martel.