La 42ᵉ édition du Salon International de la caricature, du dessin de presse et d'humour s'ouvre ce samedi 23 septembre à Saint-Just-le-Martel. Pendant dix jours, le public pourra rencontrer une centaine de dessinateurs venus des quatre coins du monde pour exposer leur travail.
Des dessins engagés pour transmettre des messages forts. Cela fait 42 ans que Saint-Just-le-Martel vit, pendant 10 jours, au rythme du Salon de la caricature, du dessin de presse et d'humour. Cette année, du 23 septembre au 1er octobre, ce sera l'occasion pour le public de rencontrer des dessinateurs venus de toute la France mais aussi des quatre coins du globe. Des artistes qui racontent le monde tel qu'ils le voient à travers les prismes de l'humour et de la caricature. Expositions, spectacles, dédicaces... il y en aura pour tous les goûts dans les allées du salon.
La tête d'affiche
Prix de l'Humour Vache en 2022, le dessinateur Pierre Ballouhey signe l'affiche du salon cette année :
Après les Arts Déco de Grenoble et les Beaux-arts de Paris, Pierre Ballouhey s'est consacré au dessin. Outre la publication de plusieurs albums d'humour ("Gros Mots", à La Sirène, "Rêves de Cochons", chez l'Arganier...), il transmet également son expérience aux jeunes et enseigne le dessin de presse à l'école Émile Cohl de Lyon. Il a dessiné pour de nombreux organes de presses nationaux et internationaux, ainsi que dans plusieurs éditions jeunesse : un travail riche, exposé lors du salon.
Coups de projecteur
Pour cette nouvelle édition, les thèmes d'actualité traités par les dessinateurs ne manqueront pas (conflits, urgence climatique, rugby, couronnement de Charles III), mais aussi des thèmes récurrents de notre société. Une trentaine d'auteurs, de dessinateurs ou de collectifs vont exposer leur travail. Voici notre sélection :
- Kak - Les Têtes à Kak :
Président de Caartoonig for Piece, l'artiste français publie ses dessins dans l'Opinion, Le Film Français ou encore Franc-Tireur. Pour cette exposition, à l'Espace Loup, il a minutieusement sélectionné ses "dessins chouchous", répartis en rubriques : politique française, international, société, écologie, mais aussi les droits de l'Homme.
- Guillaume Doizy (textes) et Michel Cambon (dessins) - Planète, mon (dés)amour
Pollution des sols, des mers, dérèglement climatique, disparition d'espèces animales et végétales, gestion des déchets et maladies associées... Comment faire face à cette crise provoque déjà de gigantesques catastrophes ? Sans apporter de réponses définitives, cette exposition propose de s’interroger sur les grands enjeux écologiques de notre époque. Cette exposition se tiendra également à l'Espace Loup.
- Saad Hajo - Le sarcasme sort toujours de l’ordinaire
Dessinateur syro-suédois basé en Suède depuis 2005, Saad Hajo travaille depuis plus de vingt ans comme caricaturiste éditorial. Il est publié principalement dans des journaux arabophones, mais également dans Courrier International. Guerres, montée de l'intolérance, catastrophes environnementales... Saad Hajo invite le public à entrer dans le monde de la caricature pour sortir de cette morosité ambiante grâce au rire. Il sera exposé aux côtés d'autres artistes internationaux au sein du gymnase de Saint-Just-le-Martel.
Le salon de Saint-Just-le-Martel accueille le public du 23 septembre au 1ᵉʳ octobre 2023.