Coupe du monde de rugby, JO : en Corrèze, l'Empreinte, scène nationale de Brive-Tulle, conjugue cette année culture avec sport. Rendez-vous du 29 septembre au 8 octobre pour la nouvelle édition de Respire ! Nicolas Blanc, directeur de la scène nationale de l’Empreinte nous donne le programme.
France 3 Limousin : c'est le deuxième édition de Respire, comment pourrait-on qualifier cet évènement ?
Nicolas Blanc, directeur de la scène nationale de l’Empreinte : C’est un rendez-vous de lancement de la scène nationale de Brive-Tulle. Il est gratuit, se déroule entièrement dans l’espace public. Cela permet d’être au plus près des gens, de ne pas avoir la barrière du bâtiment et puis de s’affranchir des contraintes économiques.
Cette année, il a une couleur particulière en raison des Jeux olympiques, qui arrivent l’année prochaine, et de la Coupe du monde de rugby. On lui a donné une forte tonalité sportive qui fait qu’on va croiser des projets qui s’amusent avec les enjeux du sport. Et, on sera également présent sur des équipements sportifs.
Cette année, il a une couleur particulière en raison des Jeux olympiques qui arrivent l’année prochaine et la Coupe du monde de rugby. On lui a donné une forte tonalité sportive.
Nicolas Blanc, directeur de la scène nationale l'Empreinte.France 3 Limousin
Le programme est très riche, danse, musique, cirque avec toujours une connotation sportive...
Il y a six spectacles qui seront proposés sur la dizaine de jours, plus de douze représentations. Effectivement, il y aura de la musique. Ce sera le cas, dans le cadre du concert d’ouverture qui va jouer avec les hymnes nationaux. Il y aura la création d’un orchestre éphémère qui va rassembler douze musiciens professionnels de l’orchestre de spectacle de Montreuil et des amateurs issus du territoire.
L’orchestre de spectacle de Montreuil a fait des commandes à des compositeurs pour réinterpréter des hymnes nationaux, réarrangés, le tout avec une comédienne qui va faire le fil rouge avec les différents hymnes. Ça aura lieu le 29 septembre au théâtre de Brive, sur le parvis. Puis, sur le parvis de la cathédrale de Tulle le lendemain matin. On propose aussi un "concert patiné", le 30 septembre à la patinoire de Brive.
L'une des spécificités du rendez-vous, vous investissiez de nombreux lieux : Tulle, Brive mais aussi Saint-Pantaléon-de-Larche, en intérieur et en extérieur...
Oui, on sera sur un projet chorégraphique avec la Métairie des arts. C’est le projet d’Olivia Grandville qui sera une conférence dansée. Elle va déambuler dans le magnifique lieu de la Métairie des arts qui est une ancienne ferme réaménagée en lieu de spectacle, avec un très joli jardin.
On sera à Tulle, au centre culturel et sportif avec un beau projet qui croise la danse, notamment l’exploration des postures du sportif, des commentaires sportifs.
Toute la bande-son est faite avec des bribes de commentaire sportif qui viennent aussi bien du foot que du rugby, du kayak, dans les différentes langues. C’est un projet très ludique. L’ensemble des propositions s’adresse à tous et à toutes. C'est des projets qu’on peut aussi découvrir en famille.
Un spectacle coup de cœur ?
Il y a le point d’orgue de ce rendez-vous, c’est le 6 octobre. C’est le spectacle « Drop » qui va se dérouler sur la plaine des jeux des Boriottes, au cœur des terrains de rugby. C’est une commande de l’Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine autour des valeurs communes du trapèze volant qui met en jeu des questions fortes de solidarités, de générosité en lien avec les valeurs du rugby. Il y aura douze trapézistes volant qui vont prendre leur envole sur un grand volant.
L'Empreinte montre l'envers du décor avec une visite des coulisses du théâtre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine ce samedi 16 et ce dimanche 17 septembre.