Charles III et Camilla visiteront la France du 20 au 22 septembre 2023, annonce Buckingham Palace ce 24 août. Le souverain du Royaume-Uni et la reine consort séjourneront à Paris et Bordeaux "pour célébrer l'histoire, la culture et les valeurs communes du Royaume-Uni et de la France".
Charles III et Camilla séjourneront brièvement à Bordeaux fin septembre 2023. Le souverain du Royaume-Uni et la reine consort, couronnés le 6 mai, prévoient de passer quelques jours en France du 20 au 22 septembre, "pour célébrer l'histoire, la culture et les valeurs communes du Royaume-Uni et de la France", explique Buckingham Palace dans un communiqué diffusé ce 24 août.
La famille royale n'indique pas, pour le moment, la date précise du passage des monarques à Bordeaux. Le maire se réjouit déjà de la venue des deux têtes couronnées, "qui représente un honneur et une reconnaissance pour la ville," indique Pierre Hurmic.
Le maire de Bordeaux souhaite présenter au Roi et à la Reine la ville sous son meilleur jour et s’attachera à valoriser le dynamisme de ses habitants et les transformations en cours notamment sur les enjeux écologiques qui leur sont chers.
Pierre Hurmicmaire (EELV) de Bordeaux
Il s'agira de la 35ᵉ visite officielle de Charles III en France, la 9ᵉ pour son épouse. Charles et Camilla devaient se rendre dans la capitale d'Aquitaine en mars dernier, venue reportée cet automne en raison des fortes mobilisations contre la réforme des retraites.