Le roi Charles III d'Angleterre autorise le Touquet à rebaptiser son aéroport au nom d'Elizabeth II

Ce lundi 21 août 2023, la ville du Touquet Paris-Plage a officiellement obtenu l'accord de Charles III pour renommer son aéroport "Aéroport international Elizabeth II du Touquet-Paris-Plage", en hommage à Elizabeth II, décédée en septembre dernier.

C'était il y a presque un an. En septembre 2022, six jours après le décès d'Elizabeth II, la ville du Touquet Paris-Plage formulait une demande auprès de la Couronne britannique pour rendre hommage à la défunte reine, en attribuant son nom à l'aéroport international de la commune. Ce lundi 21 août 2023, le roi Charles III a finalement donné le feu vert aux autorités de la ville pour procéder au changement de nom.

Dans un avenir proche - la date d'inauguration doit encore être fixée - l'aéroport inauguré pour la première fois en 1936 sera donc renommé "Aéroport international Elizabeth II du Touquet-Paris-Plage". Une façon pour le maire du Touquet Daniel Fasquelle, et son équipe, de rendre hommage à la "grande reine" qu'était Elizabeth II.

La "plus britannique des stations françaises"

Cette autorisation est "une profonde fierté" selon le maire du Touquet, heureux de "pouvoir rendre hommage à la vie exceptionnelle" de la reine Elizabeth II. Plus généralement, la volonté de Daniel Fasquelle est de réaffirmer la station du Touquet "comme la plus britannique des stations françaises". En effet, selon le service communication de la ville, les touristes britanniques représentent la "première clientèle étrangère de la station" et environ un quart des touristes de la ville selon les chiffres de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH) en 2020.

Dans un communiqué, la ville du Touquet mentionne également le lien qu'elle entretient avec le Royaume-Uni grâce à l'aviation. La mairie évoque notamment l'oncle d'Elizabeth II, Edouard VIII "qui, par avion, aimait venir dans la station pour pratiquer notamment l’équitation et le char à voile, accompagné parfois de sa nièce qui n’était pas encore reine à l’époque."

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité