Vers 9 heures ce samedi 29 juillet 2023, les pilotes de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair sont entrés en grève pour dénoncer leurs conditions de travail. Au total, 96 vols devant partir ou arriver dans l'aéroport de Charleroi (Belgique) sont annulés jusqu'au dimanche 30.
On estime que 17 000 passagers et passagères sont affectés. Ce samedi 29 juillet 2023, dans la matinée, 96 vols Ryanair devant arriver ou partir de l'aéroport Charleroi ont été annulés. Ces annulations entrent dans le cadre d'une grève des pilotes belges de la compagnie aérienne, qui manifestent leur mécontentement concernant leurs conditions de travail. Selon la direction de l'aéroport, qui s'est exprimée auprès de l'AFP, "environ 28% des voyageurs initialement attendus" sont actuellement bloqués. La grève devrait continuer au moins jusqu'à dimanche.
Des revendications liées à la Covid-19
Les pilotes belges mettent surtout l'accent sur une convention collective - qui contient les règles de droit du travail de l'entreprise - passée avec Ryanair en 2020, au moment de la crise sanitaire. Les grévistes accusent leur compagnie de ne pas respecter cette dite convention, qui prévoyait d'accorder plus de jours de repos aux salariés en échange de baisses de salaires.
Selon l'AFP, les syndicats accusent Ryanair "de ne pas respecter la législation belge et de prospérer grâce à un "dumping social" qui crée une concurrence déloyale envers les autres compagnies." Le dumping social est une pratique visant à baisser le coût de la main-d'œuvre pour amoindrir le coût de production des services notamment.
Les voyageurs sont mitigés
Certains passagers sont bloqués à Charleroi depuis le début de matinée, d'autres cherchent désespérément à pouvoir prendre leur correspondance afin de rentrer chez eux. Pour la plupart, les annulations annoncées aujourd'hui ne sont pas une surprise. "Des gens font encore confiance à Ryanair !?", commente un internaute sur Twitter, avec une pointe d'ironie. D'autres, moins nombreux, adressent leur soutien aux pilotes grévistes. C'est le cas de cette femme, qui rappelle sur Twitter combien "le personnel est exploité" par Ryanair.
Un pilote belge, invité chez le média frontalier aux Hauts-de-France, La Libre, avait indiqué que : "Si les passagers réservent un billet avec Ryanair jusqu'à octobre 2024, il y a de bonnes chances que leur avion ne décolle pas."
Déjà, le secrétaire permanent de la CNE (Centrale Nationale des Employés), l'un des principaux syndicats de Belgique, affirmait ce vendredi 28 juillet sur la chaîne LN24, que l'actuel dirigeant de Ryanair, Michael O'Leary, était "un mafieux" qui ne "s'attendait pas à une réaction aussi virulente de la part de ses pilotes."