A la veille du couronnement de Charles III et de Camilla à Londres, samedi 6 mai, nous sommes allés à la rencontre des Britanniques habitant à Eymet, en Dordogne, pour prendre la température.
Dans la presse britannique, difficile de passer à côté de l'événement. Même à 1.000 kilomètres de Londres, sur le marché d'Eymet, en Dordogne, le couronnement de Charles III et de Camilla, qui aura lieu ce samedi 6 mai, est un sujet de conversation fréquent.
Pour Colin Murden, un habitant de la commune, « c'est un grand moment pour le Royaume-Uni, un moment que je ne revivrai jamais. J'espère que tout va bien se passer. »
« C'est un vrai changement pour le pays. Cela va changer beaucoup de choses. Vous savez, on attendait cela depuis longtemps », estime quant à lui Steve Robbins, commerçant.
A Eymet, un habitant sur cinq est Britannique
Une journée très attendue car à Eymet, un habitant sur cinq est Britannique. Parmi eux notamment, des nostalgiques de la mère du futur roi, la reine Elizabeth, comme Judith Hutchinson : « La reine, cette belle femme, c'est très dur de passer après elle. Mais je pense que Charles fera bon roi. »
La plupart des Anglais se préparent à célébrer ce moment historique en petit comité devant la télévision ou dans les cafés. Un jour de fête donc, mais pas pour tout le monde : « Cela ne nous intéresse pas vraiment. Nous voyons plein de choses passer sur les réseaux sociaux mais cela ne nous passionne pas. Je ne suis pas tellement favorable à la monarchie de manière générale », explique la Londonienne Hepsi Davies.
Une fête en l'honneur du roi au stade d'Eymet
Toujours à Eymet, dans un café de thé so british, l'accent est mis sur le couronnement royal : petits gâteaux aux couleurs nationales et drapeaux à l'effigie du nouveau roi. Même les Français se mettent à l'heure anglaise. « De toute façon je pense que les Anglais qui sont ici aiment beaucoup faire la fête donc c'est aussi une occasion de se réunir entre amis et de passer un bon moment ensemble », considère Marie-Christine Louis, une habitante d'Eymet.
Au lendemain du sacre, dimanche 7 mai, une fête en l'honneur de Charles III sera donnée au stade d'Eymet. Plus de 200 personnes sont attendues pour cet événement, plus que jamais, couronné de succès.