Quand la culture se sert de la récup' : le collectif de Kinshasa, Fulu Miziki, propose une création participative

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h01mn46s
Le collectif originaire de Kinshasa, Fulu Miziki, présentera en ouverture des Zébrures d'Automne 2023, une création participative où les objets de récupération prennent toute leur place, que ce soit des instruments de musique ou des costumes. Le projet intitulé Singala Singala, autrement dit Mélangé Mélangé, sera présenté à l'Opéra de Limoges le 20 septembre. ©Antoine Jégat, Valérie Agut, Marion Haranger, France Télévisions

Regarder nos objets du quotidien autrement. C’est la ligne directrice de la création Singala Singala qui sera proposée en ouverture de l’édition 2023 des Zébrures d’Automne à Limoges, le festival des francophonies qui se déroule du 20 au 30 septembre. Portée par un collectif de Kinshasa, cette œuvre a été construite avec une trentaine de volontaires.

Ce jour-là, Caroline décharge un petit fourgon. La jeune femme n’apporte pas de vieux objets à la déchetterie, mais au centre culturel Jean Gagnant à Limoges, où depuis quelques jours, on entasse des encombrants. 

On a ramené des roues de vélo, mais aussi tout plein d’autres matériels dans l’idée de les mélanger, et par leur alliage, leur donner une autre vie.

Caroline Foujanet, participante "Sangisa Sangisa"

C’est justement l’idée de cette création, comme son titre l’explique : « Sangisa Sangisa », autrement dit « mélangé, mélangé ». Et ce projet se veut participatif, ouvert à tous. Accompagnés par le collectif Fulu Miziki, qui se traduit « La Musique des Poubelles » en lingala, la langue parlée en République démocratique du Congo, ces artistes n’utilisent que de la récupération.

 

Tout le monde, dans son coin, dans sa chambre, dans sa maison, a une poubelle. Mais on l’oublie.

Le Meilleur Kaluinzitisako, membre du collectif Fulu Miziki

 

« Si on va manger, on va passer par la poubelle, si on va nettoyer sa maison, on va passer par la poubelle. Tout. Tout finit à la poubelle » détaille l'artiste. 

 

Une aventure à construire ensemble

Les trente volontaires n’ont eu qu’une semaine pour créer un spectacle de musique et de danse à partir de rien. Paire de ciseaux dans une main, peau zébrée dans l’autre, Geneviève Bardy s’amuse : « Je n’ai pas l’habitude de coudre du zèbre, moi ! »

Moi, je le prends comme une aventure. Et on verra bien ce qu’on est capables de faire !

Geneviève Bardy, participante "Sangisa Sangisa"

 Des costumes aux instruments, l’idée est toujours la même : l’art et la musique sont partout autour de nous, il suffit de savoir regarder. 

Il y a des sons différents dans tout. Tout ! Même dans ces bidons que j’ai rechargés. Je fais des recherches pour qu’ils sonnent tous différemment.

Sekelembele Bekila Daniel, membre du collectif Fulu Miziki

 

Ce fabuleux "mélange" sera présenté au public le 20 septembre sur la scène de l’Opéra de Limoges à 18h.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité