• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Deux chercheurs de l'Université de Limoges distingués au niveau mondial

Armelle Vardelle et Frédéric Gérôme
Armelle Vardelle et Frédéric Gérôme

Armelle Vardelle, professeure à l'ENSIL et chercheuse à l'Université de Limoges, est reconnue au niveau mondial pour ses travaux sur la projection thermique. Frédéric Gérôme, chercheur et co-fondateur de la société GLOphotonics à Limoges, est lauréat d'un prix de l'excellence optique-photonique.

Par Gwenola Beriou

Armelle Vardelle, professeure à l'ENSIL et chercheuse au SPCTS (laboratoire Sciences des Procédés et traitement de surface, au CNRS-Université de Limoges) est la première femme à recevoir cette distinction internationale.
Elle a été nommé au Hall of Fame par the "American Society of Materials" (association internationale regroupant plus de 30 000 chercheurs dans le domaine des matériaux).
Cette reconnaissance porte sur ses travaux sur la projection plasma : un procédé de revêtemtn de surface qui utilise un plasma thermique (gaz à très haute température), qui permet de fabriquer des revêtements anti usure et anticorrosion, utilisés notamment dans les domaines de l'aéronautique-aérospatiale et de l'automobile.
Elle recevra son titre à Shangaï en mai prochain lors de la conférence annuelle de l'association.

Frédéric Gérôme est, pour sa part, le lauréat 2015 du prix Jean Jerphagnon, prix de l'excellence optique-photonique au coeur de l'entreprenariat, attribué chaque année à un chercheur ou ingénieur internationnalement reconnu.
Ses travaux sur nouveau concept de composants photoniques pourraient révolutionner le marché du laser en matière de production de nouvelles longueurs d'onde, d'applications et d'appareils.
Elu à l'unanimité, Frédéric Gérôme a reçu une dotation de 10 000 euros. Tout au long de l’année, il sera assisté sous forme de conseils dans la mise en oeuvre de son projet par le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon.

Sur le même sujet

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"

Les + Lus