Deux patients Covid de Chambéry transférés au CHU de Limoges

Deux patients Covid en provenance de Chambéry en Savoie sont arrivés ce 19 novembre 2020 par avion médicalisé à Limoges pour être transférés au CHU. Le Limousin a déjà accueilli quatre patients depuis le début de la seconde vague.

 

L'arrivée des patients ce midi à l'aéroport de Limoges.
L'arrivée des patients ce midi à l'aéroport de Limoges. © E.Assalit/FTV
Les deux patients arrivés peu après midi à l'aéroport de Limoges-Bellegarde sont un homme de 75 ans et une femme de 72 ans qui font des formes sévères de la Covid-19. Ce transfert permet de soulager les hôpitaux de Rhône-Alpes sous tension avec de très nombreuses hospitalisations.

"Ils ont une défaillance respiratoire. On va leur faire passer ce cap de défaillance avec les moyens modernes dont on dispose" explique Dr Dominique Cailloce, Chef de service du Samu 87. 
 

Je leur souhaite de rentrer dans leur région car ce n'est pas facile pour les familles qui sont en Savoie. Qu'elles sachent que les meilleurs soins leur seront prodiguées. 

Dr Dominique Cailloce, Chef de service du Samu 87.


Une douzaine de personnels du Samu de Limoges ont été mobilisés pour cette opération délicate. Les équipes sont mieux préparées qu'au printemps. 
"Avant c'était des exercices, maintenant c'est rentré dans le quotidien. C'est surtout fatiguant physiquement. Il faut être attentif à tout" indique Mathieu Baranger, Ambulancier au Samu 87. 
 

Les patients ont été conduits au CHU dans une unité dédiée pour les malades Covid. Onze lits sur 38 sont désormais occupés.

Depuis fin octobre, six patients ont déjà été transférés de Lyon vers le CHU de Limoges et le centre hospitalier de Brive.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé