Une majorité de candidats en ballottage et pas de triangulaire, une abstention sous surveillance : quelle sera l'issue du second tour des élections départementales en Haute-Vienne ? Le président sortant Jean-Claude Leblois sera-t-il réélu ? Découvrez en direct les résultats à partir de 20h.
Ce dimanche 27 juin, les bureaux de vote ont fermé à 18h. Le dépouillement a débuté. Suivez ici, en direct, les résultats du second tour des élections départementales en Haute-Vienne.
- Surprise sur le canton de Limoges 1 qui bascule à gauche. Le binôme de l'Union de la gauche est élu avec 56,99% battant le binôme Les Républicains Stéphane Authiat et Nathalie Mézille (43,01%).
- Du côté de Limoges 2, le binôme Fabrice Escure et Chérifa Tlemsani est réélu avec 52,72% des voix. Le binôme de Pierre Lefort et Patricia Rebeyrole obtient 47,28% des suffrages.
- Le binôme sortant du canton de Limoges 3, Stéphane Destruhaut et Sandrine Rotlzer, est réélu avec 64,22% des voix. Le binôme DVC Omar Diawara et Muriel Laskar est battu avec 35,78% des suffrages et près de 900 voix d'écart.
- Sur le canton de Limoges 4, les sortants PS/PCF, Marlène Laloge et Pascal Pironneau, sont réélus avec 63,35% des suffrages exprimés. Ils étaient opposés au binôme RN de Christiane Gédoux et Cyril Louic (36,65%).
Le canton de Limoges 5 a élu le binôme d’Union de la Gauche de Ludovic Géraudie et Valérie Paulet avec 63,05% des suffrages. Les DVD de Bruno Baron et Géraldine Bélezy sont battus (36,95%).
- Le canton de Limoges 6 a vu la victoire des sortants LR Michel Cubertafond et Sarah Gentil avec 57,66% des suffrages. Bruno Bancaud et Karine Renard-Gibaud de l’Union de la Gauche sont battus (42,34%).
- Le canton Limoges 7 bascule à gauche. Cécile Bourdeau et Thierry Miguel de l’Union de la gauche ont détrôné avec 52,11% des voix le binôme MODEM/LR sortante de Nadine Rivet et Rémy Viroulaud.
- Pour ce second tour, le canton de Limoges 8 a réélu les sortants LR/DVD Jean-Marie Bost et Isabelle Dubourg (53,78%) contre les socialistes Romain Batissou et Corinne Pago (46,22%).
- Limoges 9 voit la réélection de le binôme sortante de l'Union de la Gauche/PS de Gilles Bégout et Gülsen Yildirim avec 68,63% des votes. Les DVC Jacques Grandjean et Nezha Najim sont battus (31,37%).
- À Aixe-sur-Vienne, le binôme de l'Union de la gauche, Sylvie Achard et Philippe Barry, est réélu avec 67,48% des voix, soit près de 2 000 de plus que le binôme DVD Jean Du Boucheron et Marie-Pervenche Ruiz (32,52%).
- Sur le canton de Couzeix, le binôme DVC Sébastien Larcher, actuel maire de la commune et Lydie Manus, est élu avec 52,68% des voix. Le binôme de l’Union de la gauche (Julie Lenfant et Jean-Yves Rigout) est battu avec 47,32% des suffrages exprimés.
- Sur le canton de Rochechouart, le binôme socialiste sortante (Anne-Marie Almoster-Rodrigues et Yves Raymondaud) est réélu avec 67,65% des suffrages exprimés, face au duo DVD, Vanessa Lannette et Jean-Philippe Verne, battu avec 35,65% des voix.
- Le binôme de l'Union de la gauche (Jacqueline Lhomme-Léoment et Pascal Malet) est réelu sur le canton d'Eymoutiers battant le binômeDVD Alain Debrosse et Emilie Pons de Launay (44,33%).
- À Saint-Junien, le binôme ADS/PCF Pierre Allard et Sylvie Tuyeras, l'emporte avec 63,59% des suffrages. Le binôme DVE Line Coltel et Frédéric Dauvergne est battu avec 36,41%.
- Réélection aussi du côté de Condat-sur-Vienne, pour le binôme socialiste Annick Morizio et Jean-Louis Nouhaud (66,76%) face au binôme DVD Christelle Arico et Cédric Enguehard (33,24%).
- À Saint-Léonard-de-Noblat, le binôme PS de Christelle Aupetit-Berthelemot et du président sortant du conseil départemental Jean-Claude Leblois est confortablement réélu avec 58,76% des votes. Le binôme SE/DVD de Carole Pagès et Jean Valière-Vialeix est battu avec 41,24% des suffrages exprimés. "Ce sont de très bons résultats que ce soit dans le rural ou en ville, j'apprends que nous avons 7 cantons sur 9 à Limoges. Je pense que la période que l'on traverse montre qu'il faut des élus de proximité qui ont des action au plus proche des habitants", confie Jean-Claude Leblois, quelques secondes après l'annonce de la victoire de son binôme.
- Sur le canton d'Ambazac, le binôme socialiste sortant, Alain Auzemery et Brigitte Lardy est largement réélu avec 60,79% des suffrages exprimés battant ainsi le binôme SE/GE, mené avec Gilles Edme et Claire Gavinet (39,21%).
- À Saint-Yrieix-la-Perche, les socialistes Stéphane Delautrette et Monique Plazzi sont réelus avec 65,98% des voix, près de 2 000 de plus que le binôme DVC de Gilles Trébier et Sylvie Vallade (34,02%).
- Le canton de Chateauponsac bascule avec l'élection de le binôme Union de la gauche mené par Alain Jouanny et Amandine Sellès. Le binôme LR mené par l'actuel maire de la commune, Gérard Rumeau et Marie-Paule Willems est battu avec 49,56% des voix."Le fait d'avoir rencontré tous les maires de chaque commune, d'être allés auprès des gens, de parler avec eux. Ce qui comptait pour nous c'était d'être à leur côté. On sera là pour eux sur le terrain. Les citoyens et les maires ont envie d'avoir des gens auprès d'eux, qui les écoute" a réagi Alain Jouanny après la victoire de sa liste.
- Le canton de Bellac a largement réélu le binôme de l'Union de la gauche, Patricia Marcoux-Lestieux et Stéphane Veyriras avec 71,65% des voix. Le binôme LR, Philippe Dutertre et Nathalie Gérard est battu (28,35%).
- Le canton de Panazol a élu le binôme DVC Pascal Bussière et Isabelle Négrier à 57,29% des suffrages exprimés, battant le binôme PS (Gaston Chassain et Valérie Millon). "C'est un résultat très favorable qui nous permet d'envisager de belles choses sur le canton et sur Feytiat en particulier", confie Pascal Bussière après la victoire de son binôme. La première-adjointe au maire de Panazol, Isabelle Négrier partage cet avis : "Je veux continuer à travailler et à maintenir mon engagement démocratique par la réussite à cette élection".
Le dépouillement a commencé comme ici à Chateauponsac :
Carte interactive
La base de données est celle du ministère de l'Intérieur. La carte se complète automatiquement dès qu'un résultat est définitif et validé.
Revoir notre soirée électorale
Rappels du premier tour
L’équilibre, plus ou moins respecté à l’issue de ce premier tour, sera à vérifier lors du second tour des élections départementales.
Pas de victoire dès le premier tour pour le président sortant du conseil départemental PS de la Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois. Il est accompagné par Christelle Aupetit-Berthelemot à Saint-Léonard-de-Noblat. Le binôme est en ballottage favorable (55,29 %) devant Carole Pagès et Jean Valière-Vialeix (SE/DVD) qui ont obtenu 25,68 % des voix.
Au 1er tour, l'abstention n'a pas profité au Rassemblement national, qui n'a pas percé côté haut-viennois. Il est d'ailleurs battu dans 11 des 13 cantons où il était représenté. La Haute-Vienne compe 21 cantons, le Rassemblement national est présent, en ballottage, dans deux d'entre eux : Limoges 4 et Bellac.
Au premier tour, l’abstention était à 62,75% en Haute-Vienne. Elle était de 42,19% en 2015.
Rappel des résultats du 1er tour