DIRECT EN IMAGES. JO de Paris 2024. Le relais de la Flamme olympique, soirée de fête à Limoges

Plus sur le thème :

La flamme paralympique est arrivée en France. Douze relais se sont élancés dans le pays, dont un attendu ce lundi vers 17 heures à Limoges, en Haute-Vienne. En attendant la flamme, les animations ne manquent pas, un plus pour les vacanciers, mais également pour les professionnels de l'hôtellerie restauration : toutes les images et réactions seront à suivre ci-dessous.

La Flamme paralympique passera, ce lundi 26 août à Limoges, à partir de 17 h 30. Plusieurs animations sont prévues, tout au long de la journée, pour accompagner son parcours dans la ville de la porcelaine.

À lire aussi : CARTE. Flamme Paralympique à Limoges : animations, porteurs de flamme, circulation, tout ce qu'il faut savoir sur son passage le lundi 26 août

Vingt-quatre relayeurs se succéderont sur le parcours (quatre boucles) suivant : place de la République, rue de la Courtine, rue Jean-Jaurès, boulevard Louis-Blanc, rue Charles Michel, rue des Petites Pousses, place Haute-Vienne, rue Haute-Vienne, place des Bancs, place de la Motte, rue du Clocher, rue Saint-Martial (puis direction rue de la Courtine pour la deuxième, troisième et quatrième boucle) et enfin place de la République à 19 heures, où le chaudron paralympique sera allumé par le dernier relayeur.

"Le lundi, c'est calme. Là, ça nous a emmenés du monde. Nous c'est à l'heure du goûter, le pic avec ce qu'on vend. Les gens sont agréables, ça fait plaisir, en plus on a ouvert une dizaine de jours, c'est positif pour nous. Avec le beau temps, ce sont surtout les glaces que les gens prennent", explique Jerry Fontaine, employé de la boutique Pomme d'amour.

Une journée de fête

Depuis 10 h 30, des animations sportives gratuites sont proposées au public, dès l'âge de six ans, dans trois lieux du centre-ville : place de la Motte, place de la République et place Haute-Vienne.

Place de la Motte, rendez-vous pour découvrir le tennis en fauteuil, pour les enfants et les adultes. Catherine fait la queue au stand et attend patiemment son tour en observant le terrain : "Pourquoi pas essayer ? Déjà, il faut bouger le fauteuil d'une main et tenir la raquette de l'autre, ce qui me paraît bien galère ! Là, c'est en faisant du sport, mais imaginez la vie quotidienne en fauteuil avec tous les trottoirs, la route, etc. Il devrait y avoir au moins, une journée dans l'année, où on pourrait expérimenter ce que ça fait d'avoir un handicap, se déplacer en fauteuil par exemple. Ça permettrait d'avoir plus d'empathie et de mieux comprendre ces personnes."

Le public peut également s’initier à l’escalade, la boccia, à la sarbacane, au rugby et football fauteuil, au basket, au vélo en tandem, à la lutte et au taekwondo. 

Plusieurs stands seront présents avec notamment un stand dédié à la promotion de la langue des signes et un stand spécifique sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

Suivez les résultats des épreuves en direct. 

À noter également, après le passage de la flamme, à partir de 21 heures, une grande soirée musicale, sur la place de la République.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité