CARTE. Flamme Paralympique à Limoges : animations, porteurs de flamme, circulation, tout ce qu'il faut savoir sur son passage le lundi 26 août

La Flamme paralympique passera, le lundi 26 août à Limoges, à partir de 17 h 30. Plusieurs animations sont prévues, tout au long de la journée, pour accompagner son parcours dans la ville de la porcelaine. Programme et informations pratiques, on vous explique tout ce qu'il faut savoir pour cette journée de festivité.

C'est une journée qui s'annonce mémorable. Le 26 août, Limoges accueillera la Flamme paralympique en grande pompe.

Le programme des animations

  • De 10 h 30 à 17 h15, des animations sportives gratuites seront proposées au public, dès l'âge de six ans, dans trois lieux du centre-ville : place de la Motte, place de la République et place Haute-Vienne. Le public pourra s’initier à l’escalade, au tennis de table, à la boccia, à la sarbacane, au rugby et football fauteuil, au basket, à la joëlette, au vélo en tandem, à la lutte et au taekwondo.

Plusieurs stands seront présents avec notamment un stand dédié à la promotion de la langue des signes et un stand spécifique sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

  • De 17 h 30 à 19 heures, la soirée sera dédiée aux festivités liées au relais de la flamme. Un spectacle est organisé par le groupe BPCE, partenaire du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP).

Pour des questions de sécurité, il faudra passer par un contrôle de sécurité avant d'accéder au site. Vous pouvez consulter ici, la liste des objets interdits. Seules les bouteilles de cinquante centilitres seront autorisées sans bouchon.

Qui seront les porteurs de flamme ?

La ville de Limoges a fait son choix. Ce sont trois jeunes sportifs, deux titulaires et un remplaçant qui porteront la flamme :

  • Romain Massinon est un judoka de seize ans. Depuis petit, il a toujours voulu devenir sapeur-pompier professionnel : il a passé les tests à douze ans pour rentrer à l'école des jeunes sapeurs-pompiers de Limoges. Il a intégré la brigade de Pierre-Buffière où il est depuis trois ans. À travers sa participation, il souhaite mettre en avant les valeurs de solidarité, d’entraide, de dévouement, de courage, portées par les pompiers et les professionnels qui risquent leur vie au service de la population.

  • Camille Lecote est une lycéenne en première générale, option sport au lycée Renoir. Elle pratique l'escalade et de l'arbitrage sur son temps personnel, en plus de faire partie de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire). Elle portera fièrement la flamme et souhaite représenter sa ville, son pays et les valeurs du sport dont le respect qui est pour elle, une valeur importante.

  • Raphaël Chalot (remplaçant) est un lycéen atteint de la malade de Charcot-Marie-Tooth. Il a découvert le rugby en fauteuil l'an dernier lors d'une initiation donnée par le club de rugby fauteuil de l’USA Limoges. Depuis le début de cette saison 2023-2024, il a pris une licence et a commencé à participer à des matchs. Il fait preuve de beaucoup de persévérance, de volonté pour progresser, appréhender les règles et se fondre dans un collectif composé d’une majorité d’adultes.

Quel est le parcours de la flamme ? 

Le départ de la flamme se fera place de la République à 17 h 30. Vingt-quatre relayeurs se succéderont sur le parcours (quatre boucles). Ils emprunteront le parcours suivant : place de la République, rue de la Courtine, rue Jean-Jaurès, boulevard Louis-Blanc, rue Charles-Michels, rue des Petites Pousses, place Haute-Vienne, rue Haute-Vienne, place des Bancs, place de la Motte, rue du Clocher, rue Saint-Martial (puis direction rue de la Courtine pour la deuxième, troisième et quatrième boucle) et enfin place de la République à 19 heures, où le chaudron paralympique sera allumé par le dernier relayeur.

Comment se passe le stationnement ? 

À cette occasion, le stationnement des véhicules sera provisoirement interdit, une carte interactive est disponible ici pour plus de détails :

Jusqu'au 30 août, de 8h à 17h : rue de la Loi (sur trois emplacements).
Jusqu'au 29 août de 8h à 17h :  rue Rafilhoux (sur 1 place au droit du n°22), rue Marcel-Sembat (sur 1 place au droit du n°6), rue Édouard-Vaillant (sur 1 place au droit du n°9).

Le 26 août de 5h à 20h : place Haute-Vienne, rue Banc-Léger, rue Vigne de Fer, place du Poids Public, place des Bancs, rue des Halles, place de la Motte (entre la rue des Halles et la rue Lansecot), rue Dalesme, rue Rafilhoux, rue Marcel-Sembat, rue Édouard-Vaillant, rue Jules-Guesde, rue Jean-Jaurès (entre la rue Jeanty-Sarre et le boulevard Louis-Blanc), rue Jeanty-Sarre, rue Élie-Berthet, rue de la Loi

Le 26 août de 5h à minuit : place Stalingrad, rue Daniel-Lamazières, rue de la Préfecture, sur le parking à l’angle de la rue de la Préfecture et du boulevard Carnot, rue du Général Cérez (du n°4 au n°8 bis).

Et la circulation ?

La circulation des véhicules sera aussi provisoirement interdite le 26 août (un plan interactif est disponible ici)  :

De 10h à 16h : rue Fitz-James, rue de la Terrasse, place de la République, rue Jean-Jaurès (entre la rue Turgot et la rue Rafilhoux et entre et dans le sens boulevard Louis-Blanc, rue Rafilhoux), rue Porte-Tourny, place Fournier, rue Saint-Martial, rue de la Courtine, rue Dalesme, rue Fourie, rue du Clocher, rue du Temple, rue Ferrerie, place Saint-Michel, rue du Consulat, rue Cruche d’Or.

Les règles de circulation seront également modifiées de la manière suivante  :

Les véhicules circulant rue de la Terrasse au débouché de la rue Jean-Jaurès auront obligation de tourner à droite en direction de la place Stalingrad.

Les véhicules circulant rue du Temple au débouché de la rue Jean-Jaurès auront obligation de tourner à droite en direction du boulevard Louis-Blanc.

Les véhicules circulant rue Rafilhoux au débouché de la rue Jean-Jaurès auront obligation de tourner à gauche en direction du boulevard Louis-Blanc.

Les véhicules circulant rue Édouard-Vaillant au débouché de la rue Jean-Jaurès auront obligation de tourner à gauche en direction du boulevard Louis-Blanc.

Les véhicules circulant rue Jeanty-Sarre au débouché de la rue Jean-Jaurès auront obligation de tourner à droite en direction du boulevard Louis-Blanc.

Des parkings sont conseillés à proximité pour le public :

  • Champ de Juillet (2 cours Vergniaud) - 415 places
  • Jourdan (11 rue Charles-Gide) - 550 places
  • Hôtel de Ville (19 place des Jacobins) - 350 places
  • Bibliothèque (18 rue François-Mitterand) - 500 places
  •  Tribunal (1 place d’Aine) - 320 places
  • Churchill (place Winston-Churchill) - 330 places

Comment suivre l'événement ?

Douze parcours de la flamme vont converger vers Paris. Le convoi principal, qui passe par Calais, Arras, Amiens, Chambly, sera diffusé sur la chaîne numérique « france.tv Paris 2024 ».

Le passage à Limoges sera à suivre sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine et l'antenne de France 3 Limousin dans ICI12/13 et ICI19/20.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité