Alors que douze flammes paralympiques traversent Paris ce mercredi 28 août, l'une d'entre elles s'est arrêtée dans le Ier arrondissement, sur la Place du Châtelet. Curieux et proches de porteurs se sont retrouvés à 10 heures pour l'apercevoir.
Des applaudissements, des hourras et deux porteurs qui saluent la foule depuis la scène. Sur la Place du Châtelet ce mercredi 28 août au matin, quelques proches de porteurs et autres curieux se sont rassemblés pour ne pas manquer le passage de la flamme paralympique.
Après quelques photos souvenirs, c'est l'heure pour Luc Montiguaud, le premier porteur, de s'avancer pour allumer la flamme. Tout le monde applaudit et sort son téléphone pour immortaliser le moment. C'est parti pour une petite dizaine de minutes avec la flamme direction le Théâtre de la Ville.
Des interludes de danse pour patienter
Dans la foule de visiteurs, les proches des porteurs ne manquent pas. Claire, 41 ans, est venue avec sa fille Lucie, 6 ans, mais aussi Lisa, 7 ans, pour encourager Michaël Desplanques, le deuxième porteur de la matinée.
"J'ai su que j'allais venir il y a deux jours, commence Claire. Je n'ai pas vraiment regardé les JO mais dès que j'ai dit à ma fille qu'on allait voir la flamme, elle a été très enthousiaste à l'idée."
En attendant que Michaël ne s'élance à son tour avec la flamme paralympique, des couples de danseurs valides et en situation de handicap se produisent sur la petite scène.
À lire aussi : Cérémonie d'ouverture des Paralympiques : circulation, sécurité… ce qu'il faut savoir pour le 28 août à Paris
Une animation qui n'est pas due au hasard : la dance avait toute sa place dans ce lieu situé entre le Théâtre de la Ville et celui du Châtelet, explique l'organisation du relais de la flamme paralympique.
Les curieux au rendez-vous
Parmi les visiteurs se trouvent également des touristes, se trouvant au bon endroit, au bon moment. Comme Arnaud, 53 ans, venu ce mercredi visiter la capitale.
Pendant que son épouse prend une photo avec l'un de ses fils dans le cadre photo créé pour les Paralympiques de Paris 2024, il explique : "Nous sommes venus de Rome en voiture et aujourd'hui c'était notre jour de visite à Paris, détaille-t-il. On était sur l'île de la Cité quand on a vu du monde par ici alors on s'est arrêté."
Quelques minutes après son départ, Luc Montiguaud revient sur la scène pour transmettre la flamme à Michaël Desplanques. Au moment où les deux flammes se rencontrent, l'équipe des relayeurs scande à la foule "faites du bruit pour les porteurs !"
À lire aussi : Jeux paralympiques de Paris 2024 : la "même ambition" pour la cérémonie d'ouverture, après les JO
Les spectateurs ne se font pas prier et répondent par des applaudissements et des encouragements lorsque Michaël s'élance à son tour en direction du Théâtre du Châtelet.
"On est plutôt satisfaits du nombre de personnes venues aujourd'hui, confient les organisateurs. Ce n'était pas sûr : on est un mercredi matin, fin août !"
D'autres événements dans la journée
Vers 10h30, alors que les deux relayeurs ont terminé et ont laissé place à un ultime show de danse, Isaline, 24 ans, s'installe debout sur l'un des bancs qui bordent la Place du Châtelet.
À lire aussi : CARTE. Flamme paralympique à Paris : parcours, animations… Le programme complet du 28 août
Venue de Belgique avec son sac à dos de randonnée, elle a fait "une partie de Compostelle". Ce matin, elle avait décidé de passer par les quais de Seine "pour boire un café et manger un croissant" quand elle est passée par la place, étonnée du monde présent : "Ah ? C'est le passage de la flamme ? Je me demandais pourquoi il y avait du monde !"
Si la jeune femme a raté la flamme paralympique sur la Place du Châtelet, elle n'exclut pas d'aller voir les onze autres, dont le relais principal, qui circuleront dans Paris cet après-midi.
Le relais principal sera de passage à la Place de la Nation dans le 11e arrondissement ou encore au niveau du Parvis de l'Hôtel de ville entre 16 heures et 18 heures.