Paratriathlon, paracyclisme et paramarathon : quand se déroulent les épreuves paralympiques à voir gratuitement et sans billet à Paris et en Île-de-France ? On fait le point sur le programme.
Alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 débutent ce mercredi 28 août avec une cérémonie d'ouverture organisée sur la place de la Concorde, comment profiter de l’événement sans toucher à son portefeuille ? Tandis que 4 000 athlètes vont concourir avec 22 disciplines différentes au programme, la billetterie est parfois écoulée pour certaines épreuves.
Mais pour assister au paratriathlon, au paracyclisme et au paramarathon, pas besoin de billet : les événements sont accessibles au grand public, gratuitement.
Le paratriathlon, dimanche 1er et lundi 2 septembre
750 m de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied : les épreuves de paratriathlon se déroulent les 1er et 2 septembre au cœur de la capitale. Le départ des courses est prévu au niveau du pont Alexandre-III.
Il est possible de se positionner le long des quais de Seine pour encourager les athlètes. Le parcours passe par le quai d’Orsay, la rue François-Ier, l’avenue Montaigne, l’avenue des Champs-Elysées, et une partie du boulevard Saint-Germain.
Le paracyclisme, du mercredi 4 au samedi 7 septembre
Pour assister au paracyclisme sur route, les épreuves se déroulent du 4 au 7 septembre, avec 7 à 10 heures de compétitions par jour. Les bords de route seront accessibles librement au plus grand nombre. Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, est la ville de départ et d’arrivée des courses contre-la-montre et en ligne.
Le circuit de 14,2 km pour 140m de dénivelé positif (avec une distance de course adaptée selon les épreuves et les catégories) débute sur le boulevard Emile Zola, en face du complexe sportif Henri Barbusse. Il passe ensuite par la forêt de Bondy, Coubron, puis Courtry en Seine-et-Marne, avant de retourner vers Clichy-sous-Bois.
Le paramarathon, le dimanche 8 septembre
Au dernier jour des Jeux paralympiques, le paramarathon sera également accessible le long des bords de route. Le départ est prévu dans le Parc Georges-Valbon à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis.
Le parcours de 42,195 km pour 185 m de dénivelé positif passe ensuite par le Bourget, Drancy, Bobigny, Pantin, la Basilique de Saint-denis puis le Stade de France, puis Aubervilliers, avant d’entrer dans Paris via la porte d’Aubervilliers. Dans la capitale, cap sur les Buttes-Chaumont, puis les Champs-Elysées pour la fin de course, qui s’achèvera devant l’esplanade des Invalides.
Pour les Jeux paralympiques, qui se termineront le 8 septembre, plus de 2 millions de billets ont été vendus la veille du début de l'événement. L’objectif affiché par les organisateurs, initialement fixé à 2,8 millions de places écoulées, a été revu à la baisse à 2,5 millions.