La cérémonie d'ouverture a lieu le mercredi 28 août à Paris. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues sur les Champs-Élysées et sur la place de la Concorde. Un important dispositif de sécurité sera mis en place.
"Il y aura énormément de policiers" a indiqué Laurent Nunez, préfet de police de Paris lors d'une conférence de presse ce vendredi 23 août, quelques jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques.
Le préfet de police a indiqué que ce dispositif sera mis en place le jour même de la cérémonie, et non 8 jours avant comme lors des JO.
Circulation restreinte
Un premier périmètre de restriction de la circulation sera appliqué à partir de 7h qui partira de l'Arc de Triomphe et ira jusqu'au jardin des Tuileries.
Un second périmètre sera mis en place à partir de 14h et qui englobera les quais de la rive gauche de la Seine.
"Il y aura des dérogations appréciées par les policiers aux barrages", a prévenu Laurent Nunez, indiquant que les véhicules de secours ou PMR pourront circuler.
Par ailleurs, il sera très compliqué de circuler entre le village olympique et la zone de la Concorde : l'A1 et le Périphérique extérieur ouest seront des zones où le trafic sera très perturbé car les athlètes seront transportés en bus et escortés par les forces de l'ordre sur ces axes.
Périmètre antiterroriste
Dans cette zone, qui va du bas des Champs-Élysées aux Tuileries, un périmètre antiterroriste va être instauré. Les visiteurs seront automatiquement fouillés.
Cette zone, qui ouvrira au public à 17h, a été étendue au jardin des Tuileries pour sécuriser ceux qui viendront voir la vasque olympique s'élever dans le ciel. Le nombre de personnes autorisées à s'y rendre sera limité pour ne pas surcharger la zone.
Le dispositif sera très similaire à celui qui a été mis en place lors des JO même s'il est un peu plus léger. Cette fois-ci, 15 000 membres des forces de l'ordre seront engagés pour la cérémonie d'ouverture, avec en tout "35 000 spectateurs en tribune place de la Concorde - dont près de 5 000 athlètes et 170 délégations olympiques - et 15 000 places ouvertes au public en bas des Champs-Élysées", selon Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de l'Intérieur.