Dossier santé : la mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie génétique qui atteint les voies respiratoires et le système digestif... A Limoges, l'Hôpital de la Mère et de l'Enfant prend en charge près de 80 patients souffrant de cette pathologie pour laquelle il n'existe aucun traitement curatif. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plus de cinq mille cinq cents personnes, en France, souffrent de la mucoviscidose et chaque année, plus de deux cents enfants naissent porteurs de la maladie.

La mucoviscidose, maladie génétique qui provoque principalement une insuffisance respiratoire, est aujourd'hui dépistée de façon systématique à la naissance.

S'il n'existe aucun traitement curatif de la mucoviscidose, la prise en charge des malades progresse... 
Les traitements qui leur sont proposés visent à réduire les conséquences de la maladie et à améliorer la qualité de vie des patients.  

La recherche offre également, désormais, des pistes prometteuses...

L'espérance de vie des personnes atteintes de mucoviscidose ne cesse donc d'augmenter.
En 1960, elle s'arrêtait à l'âge de sept ans...
Elle est aujourd'hui de cinquante ans.

A Limoges, il existe depuis les années 2000 un Centre de Références et de Compétences de la Mucoviscidose.

Soixante-dix-huit patients, enfants et adultes, y sont suivis et soignés.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité