Sur l’académie de Limoges, les principaux syndicats du premier et second degré n’appellent pas à une nouvelle grève ce jeudi. Mais ils restent mobilisés en vue de la journée d’action nationale du jeudi 27 janvier sur la défense des salaires.
Que les parents se rassurent : il n’y aura pas de nouvel appel à la grève dans les écoles, collèges et lycées du Limousin ce jeudi 20 janvier.
Au niveau national, plusieurs syndicats (dont la FSU, la CGT et Sud Education) appellent à une reconduite du mouvement, mais les décisions se prendront au niveau local.
En Limousin, après la très forte mobilisation du 13 janvier contre le protocole sanitaire, qui avait rassemblé plus de 800 personnes dans la rue à Limoges, les principaux syndicats restent mobilisés mais n’appelleront pas à la grève.
« Le 20 janvier est une date intermédiaire, avant la grande journée d’action interprofessionnelle sur les salaires du 27 janvier. Cette semaine, nous appelons à poursuivre la mobilisation sous plusieurs formes : réunions dans les établissements, AG, alertes dans la presse etc… Mais il n’y aura pas d’appel à la grève», annonce Marianne Corrèze, co-secrétaire académique du SNES-FSU, syndicat majoritaire dans le 2nd degré.
Localement, seul le syndicat Sud-Education 23 et 87, qui reste très minoritaire, reconduit son appel à la grève et à manifester.
« On ne désarme pas »
Face aux annonces du ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer jeudi dernier, les syndicats restent prudents.
« On s’est fait entendre, mais on ne désarme », résume Marianne Corrèze, qui liste plusieurs points sur lesquels les enseignants et directeurs d’établissements attendent des précisions, voire des concrétisations :
- la livraison des 5 millions de masques FFP2 promis (« quand ? pour qui ? »)
- le recrutement de 1500 assistants d’éducation, fortement mobilisés actuellement par le suivi des absences chez les élèves (« très insuffisant, il en faudrait un de plus par établissement », selon la syndicaliste)
- la demande « pressante » de reporter les premières épreuves de spécialités du Baccalauréat prévues en mars (« ingérable, avec 10 à 15 élèves absents par cours, la continuité pédagogique n’est plus assurée »)
Un jeudi sur deux
Même stratégie dans le 1er degré en Limousin : pas de grève ce jeudi 20 janvier dans les écoles, mais un appel à rejoindre la grande mobilisation du 27.
« Nous reconduirons le mot d’ordre du 13 janvier, car il reste beaucoup d’interrogations au niveau de l’académie. Par exemple, où trouver des enseignants contractuels (3300 annoncés au niveau national), alors que cela fait 3 ans que nous n’avons pas de liste complémentaire en Limousin [ndlr : liste de candidats ayant échoué au concours de professeur des écoles, mais pouvant remplacer les candidats de la liste principale en cas de désistement] ? », s’interroge Fabrice Prémaud, secrétaire départemental Snuipp-Fsu pour la Haute-Vienne, qui précise que le département représente 1% de la masse salariale du ministère et devrait donc être pourvu de 33 postes.
Le syndicaliste reste également dubitatif sur la livraison rapide de masques FFP2 (en maternelle) ou chirurgicaux pour tous les enseignants : « Notre dernière livraison date de mi-novembre, des masques en tissu calibrés pour être lavés 50 fois… »
Des rassemblements envisagés
Ce jeudi 20 janvier, il n’y aura pas de manifestation massive, mais les différents syndicats envisagent d’organiser un rassemblement en fin de journée, place de la République, pour montrer qu’ils restent mobilisés.
A cette heure, le rendez-vous reste à confirmer.
Par ailleurs, la FCPE – principale organisation de parents d’élèves – appelle également à une poursuite de la mobilisation, et envisage au niveau national des actions sur la journée du samedi 22 janvier.
Pour l’instant, localement, rien n’est encore prévu du côté des associations de parents d’élèves.