Elections départementales en Haute-Vienne : les résultats définitifs et les réactions après le premier tour

Jean-Claude Leblois en tête dans son canton, un taux d'abstention record, une contre-performance du Rassemblement national, une majorité de ballottages et pas de triangulaire prévue au second tour. Ce qu'il faut retenir du premier tour des élections départementales en Haute-Vienne.

Suivez toute l'actualité des élections départementales, le taux de participation, les résultats dans votre canton en Haute-Vienne.
Suivez toute l'actualité des élections départementales, le taux de participation, les résultats dans votre canton en Haute-Vienne. © Florian Sayous - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Les quelque 260 290 électeurs inscrits sur les listes électorales en Haute-Vienne (263 834 en 2015) étaient appelés aux urnes ce dimanche 20 juin pour le premier tour des élections départementales et le premier tour des élections régionales, marqués par un fort taux d'abstention.

Pas de victoire dès le premier tour pour le Président sortant du conseil départemental de la Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois. Il est accompagné par Christelle Aupetit-Berthelemot pour la liste PS de Saint-Léonard-de-Noblat. Le binôme est en ballottage favorable (55,29 %) devant Carole Pagès et Jean Valière-Vialeix (SE/DVD) qui ont obtenu 25,68 % des voix. Sur ce canton, pas de triangulaire car le RN est battu avec 19,03 % des suffrages exprimés.

L’équilibre, plus ou moins respecté à l’issue de ce premier tour, sera à vérifier lors du second tour des élections départementales prévu dimanche 27 juin 2021.

Pas de surprise du côté de Saint-Junien, où la liste sortante (ADS/PCF) menée par Pierre Allard et Sylvie Tuyeras est en ballottage favorable (54,66 %), face à la liste DVE, Line Cotel et Frédéric Dauvergne qui remportent 24,98 % des suffrages.

Idem du côté de Rochechouart où la liste PS menée par Anne-Marie Almoster-Rodrigues et Yves Raymondaud, remporte près de la moitié des suffrages (49 %), en ballottage favorable contre les divers-droites Vanessa Lannette et Jean-Philippe Vergne, avec 21,37 % des suffrages.

A Saint-Yrieix-la-Perche, la liste sortante composée de Stéphane Delautrette et Monique Plazzi table à 50,97 % des suffrages et se retrouve face à la liste DVC (Gilles Trébier et Sylvie Vallade) qui n'a obtenu que 21,25 % des voix.

A Eymoutiers, Ambazac, Aixe-sur-Vienne et Condat-sur-Vienne, les listes sortantes d'Union de la Gauche passent confortablement au second tour, en ballottage face à la liste DVD (24,09 %) pour Aixe-sur-Vienne et DVC, pour Condat-sur-Vienne.

Pas de surprise pour les cantons de Limoges

Pour Limoges 7, le MODEM/LR, remporte la majorité des voix (42,18 %). Pas suffisant pour être élu au premier tour avec un taux d'abstention frôlant les 69%. La liste est donc talonnée par l'Union de la Gauche (38,83 %), liste menée par Cécile Bourdeau et Thierry Miguel, pour le second tour. Les listes EELV/DVE et NPA/GE.S sont battues sur ce canton. Pour Thierry Miguel, la semaine prochaine sera une semaine de rencontres avec les électeurs pour tenter de les convaincre avant le second tour.

Pour Limoges 3, pas de surprise majeure pour le PS remporte 45,26 % des suffrages. Ballottage donc, contre la liste DVC (27,44%) pour le second tour. Même constat pour le canton Limoges 8, où le binôme sortant est en ballottage favorable face à la liste socialiste après avoir obtenu 38,53 % des suffrages exprimés pour ce premier tour.

Sur le canton de Limoges 6, la liste (LR) sortante et menée par Sarah Gentil et Michel Cubertafond reste en tête (53,32 %), en ballottage face à l'Union de la Gauche (21,67 %). Pour Limoges 5, l'Union de la Gauche succède naturellement au PS sortant, avec 39,91% des voix en ballottage contre les Divers Droites.
 

Quelques inattendus ?

La liste LR sortante pour le canton Limoges 1 est rattrapée par l'Union de la Gauche (35,38 % des suffrages) contre laquelle elle est en ballottage pour le second tour. 

Limoges 2 où la liste DIVERS remporte 40,49 % des suffrages. La liste socialiste la talonne avec 31,46% des voix, en ballottage pour le second tour.

Pour ce premier tour des élections départementales, le PS perd également sa place de leader sur le canton de Panazol avec 36,74 % des suffrages et devancé par la liste DVC (52,26 %).

Même constat pour les Républicain du côté de Chateauponsac, où la liste sortante se retrouve en ballottage avec 38,55 % face à la percée de l'Union de la Gauche, liste menée par Alain Jouanny et Amandine Sellès (40,52 %), qui obtient une majorité de voix.

Pas de triangulaire prévue en Haute-Vienne, mais une grande majorité de ballottages dans l’ensemble des cantons du département, pour le second tour des élections départementales prévu dimanche 27 juin prochain. Ceci s’explique par le taux d’abstention record.

La contre-performance du Rassemblement national

L'abstention n’a pour autant pas profité au Rassemblement national, qui ne perce pas côté haut-viennois. Il est d'ailleurs battu dans 11 des 13 cantons où il était représenté. La Haute-Vienne compe 21 cantons, le Rassemblement national ne sera présent, en ballottage que dans deux d'entre eux : Limoges 4 et Bellac.

En effet, pour Limoges 4, la liste sortante (PS/PCF) menée par Marlène Laloge et Pascal Pironneau remporte 32,69% des suffrages, fragilisée par le Rassemblement national qui obtient 28,38% des voix pour ce premier tour des élections départementales. A noter un taux de participation particulièrement faible pour ce canton puisqu'il n'atteint pas les 27%.

Enfin, seconde percée haut-viennoise pour le Rassemblement national du côté de Bellac, avec sa liste menée par Philippe Dutertre et Nathalie Gérard, qui comptabilise 20,41% des voix. Néanmoins, pour ce premier tour, l'Union de la Gauche (Patricia Marcoux-Lestieux et Stéphane Veyriras) reste en tête avec 52,29% des suffrages, en ballottage donc, pour le second tour. Les deux autres listes présentes sur ce canton ont été battues. Il s'agissait des DVD (18,89%) et DVG (8,41%).

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections