Élections législatives : le mode d’emploi en Limousin

Ce dimanche 12 juin est marqué par le premier tour des élections législatives. 61 candidats vont s’affronter dans 6 circonscriptions. Les bureaux de vote dans la région sont ouverts de 8h à 18h.

Ils nous représenteront à l'Assemblée nationale, où ils voteront les lois qui organisent notre société : 6 sièges de députés sont à pourvoir en Limousin lors des élections législatives 2022. On compte en tout 61 candidats.

Où, quand, comment ?

Les bureaux de vote sont ouverts ce dimanche jusqu’à 18h, et l’adresse du votre figure sur la carte électorale reçue par la poste. Pour obtenir plus d’informations sur votre bureau, rendez-vous sur le site du ministère de l'Intérieur.

Pour voter dans les communes de plus de 1 000 habitants, vous devez présenter soit une pièce d'identité et votre carte électorale, soit une pièce d'identité seulement. Dans les villes de moins de 1 000 habitants, il n'est pas obligatoire de présenter une pièce d'identité. Mais, en cas de doute, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité.

Une fois dans le bureau de vote, il y a des règles à respecter : toute discussion ou délibération d'électeurs à l'intérieur du bureau est également interdite. Il est préférable d'emmener plusieurs bulletins dans l'isoloir pour choisir secrètement. Plus évident : on n’a pas le droit d'entrer dans le bureau de vote avec une arme...

L'importance de la participation

La participation sera suivie de près, car elle peut influer sur les résultats, et sur la possibilité ou non pour un candidat d’accéder au second tour.

Pour être élu au premier tour, il faut avoir la majorité absolue des suffrages exprimés, donc plus de la moitié des votants. Mais il faut aussi un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits. 

Pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.

Toutes les précisions se trouvent sur le site vie-publique.fr.

Pour qui voter ?

Si vous vous demandez encore pour qui voter, il n’est pas trop tard pour s'informer, par exemple en regardant nos débats.

En Haute-Vienne, il y a 27 candidats dans 3 circonscriptions. 3 débats ont donc été organisés par France 3 Limousin, et ils sont toujours disponibles en ligne.

En Corrèze, il y a 23 candidats. Des débats ont aussi été organisés dans les deux circonscriptions. Même chose en Creuse où l'on compte 11 candidats dans la seule circonscription du département.

Les élections en chiffres

En Haute-Vienne, on compte 264 472 électeurs et électrices ; c'est 730 de plus que pour l'élection présidentielle d'avril dernier. 378 bureaux de vote sont ouverts ce dimanche.

En Corrèze, 185 032 personnes sont appelées aux urnes, c'est 301 de moins qu'en avril. Il y aura dans le département 384 bureaux de vote.

Enfin, en Creuse, 91 032 électeurs sont inscrits, soit 31 de plus que pour la présidentielle. Le département compte 279 bureaux de vote.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité