Le président de la République effectuait ce vendredi 9 juin 2017, un déplacement en Haute-Vienne sur le thème de la ruralité. Emmanuel Macron à confirmé son projet : que les agriculteurs vivent dignement de leurs productions.
En visitant le lycée agricole Les Vaseix à Verneuil-sur-Vienne près de Limoges, Emmanuel Macron a voulu envoyer un message fort auprès de la jeunesse qui se destine aux métiers de l'agriculture et l'agroalimentaire.
Plus largement, le chef de l'Etat a évoqué les crises que traversent les filières agricoles et rappeler son souhait de voir les agriculteurs "vivent du prix payé" de leurs production pour vivre dignement. Le candidat Macron l'avait notamment évoqué pendant la campagneIl y a ici une envie de faire, de conquérir, de réinventer cette manière de produire et nourrir à la françaises. Vous portez cette fierté et c'est notre force. Vous avez raison d'être fiers. Entendez les colères, mais occupez-vous de votre avenir
Nous répondrons aux défis des aléas climatiques ou des difficultés administratives, mais plus largement nous engageons une transformation des filières. Dès le début du mois de juillet se tiendront des Etat généraux de l'alimentation.
5 milliards d'euros
Emmanuel Macron a également rappelé l'une de ses promesses de campagne : l'accompagnement à hauteur de 5 milliards d'euros, pour développer les circuits courts, la diversification, la valorisation, la modernisation des exploitations.Les consommateurs ont parfois cette schizophrénie coupable : ils veulent bien consommer français mais sans en payer le prix !
L'objectif est, pour le président de la République, le partage des responsabilités entre les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs. "L'État est à votre côté. Nous vous apporterons des réponses réalistes et volontaires" a conclu Emmanuel Macron.