Samedi 10 juin 2017, Emmanuel Macron était à Oradour-sur-Glane à l'occasion des commémorations du massacre du 10 juin 1944. Une visiteque vous avez pu suivre en direct sur France 3.
"Un président à Oradour"
Temps forts de la journée
Il en avait fait la promesse à Robert Hébras en avril : Emmanuel Macron est de retour, ce samedi 10 juin 2017 à Oradour-sur-Glane dans le cadre des commémorations du massacre du 10 juin 1944.
En avril 2017, Emmanuel Macron, en pleine campagne présidentielle était venu à Oradour-sur-Glane pour visiter le village martyr.
•
©France 3 Limousin
France 3 bouleverse ses programmes
A partir de 9h45, à l'occasion de cette visite présidentielle, France 3 bouleverse ses programmes pour vous proposer une émission spéciale à suivre dans toute la France. Un programme exceptionnel présenté par Samuel Etienne, Xavier Riboulet et l'historien Pascal Plas. Le chef de l'Etat a franchi les grilles de l'entrée sur du village martyr vers 10h. Il a rejoint alors l'ancienne église où furent massacrés les femmes et les enfants.
Le protocole l'a conduit vers le champ de foire pour une minute de silence.
Emmanuel Macron a pris ensuite la parole sur l'esplanade du mémorial avant de gagner le tombeau des martyrs au cimetière d'Oradour.
Et après...
Le président de la Rébublique visitera le centre de la mémoire inauguré par Jacques Chirac en 1999. Il est prévu que le chef de l'Etat dévoileme 4 carreaux de porcelaine accrochés préfigurant un mur à la mémoire des martyrs d’Oradour-sur-GlaneEnfin, peu avant 14h, Emmanuel Macron signera d’Or de la Mairie et le livre d’Or de l’association des familles de Martyrs.
Emmanuel Macron est le deuxième président de la République française, après François Mitterrand en 1982 à se rendre à Oradour-sur-Glane le jour même des cérémonies du 10 juin. D'autres chefs d'Etat français ont néanmoins fait le déplacement depuis 1945 mais des dates différentes.
Plusieurs présidents de la République frnaçaise se sont rendus au village martyr d'Oradour depuis 1945...