En Haute-Vienne, le dilemme électoral des Insoumis et des écologistes face au second tour

Après 2017, même affiche de second tour en 2022 : Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. comment l'Union populaire de Jean-Luc Mélenchon et les écologistes se positionnent-ils face à ce duel électoral et comment voient-ils la suite ? Elements de réponse en Haute-Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche soir, à Limoges, les sentiments sont mitigés parmi les partisans de Jean-Luc Mélenchon. Le score du député "la France insoumise" est important mais il y a beaucoup de regrets de ne pas être au second tour.  

Les militants sont satisfaits de leur score notamment à Limoges où ils devancent Marine Le Pen de 9 points et déçus de ne pas accéder à un second tour dont l'affiche leur apparaît insoluble.  

"Que ce soit Macron ou Le Pen, c'est la casse sociale annoncée" déclare Damien Maudet, co-chef de file de l'Union Populaire 87. "Ce sera du libéralisme à fond. On aura Macron le libéral ou Marine Le Pen, la libérale raciste" ajoute-t-il. Alors vote Macron, vote blanc ou abstention ? Les militants doivent désormais discuter ensemble de leur façon de voir le second tour. "Nous savons pour qui nous ne voterons jamais ! ; vous ne devez pas donner de voic à Mme Le Pen" a dit Jean-Luc Mélenchon dimanche soir à ses soutiens.  

Chez les écologistes en revanche, la consigne est plus claire : Yannick Jadot appelle à faire barrage à l'extrême-droite en votant Macron. Mais Quentin Debat, secrétaire Europe écologie les verts (EELV) en Haute-Vienne pense que le président sortant doit convaincre. "C'est à lui d'aller chercher les électeurs de gauche, les écologistes. La décision de Yannick Jadot n'est pas un blanc-seing, un chèque pour dire on soutient Emmanuel Macron. Sa politique est aux antipodes de ce que l'on porte encore aujourd'hui".    

Vers les législatives      

Hors-jeu pour la présidentielle, écologistes et insoumis se concentrent désormais sur les législatives des 12 et 19 juin prochains.  

"La dynamique est montante. Elle va continuer à monter jusqu'au législatives. Ce sera notre but" explique Manon Meunier, co-chef de file de l'Union Populaire 87.  

Quentin Debat, pour sa part, semble vouloir fédérer les forces de gauche :  "je ne sais pas si il y aura des discussions au niveau national –avec les Insoumis- mais si il y a moyen de travailler ensemble au niveau local, il n'y aucune raisons de ne pas le faire".    

Il y aura-t-il des candidatures communes à gauche ? Réponses après le 24 avril.       

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information