Présidentielle : les clés du vote du premier tour en Limousin

Résumé des résultats, réactions, incertitudes du second tour et éléments d'analyse du vote en Limousin pour ce premier tour avec Thomas Marty, chercheur en science politique à Limoges, invité de france 3 Limousin ce 11 avril 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des surprises de ce premier tour à l’élection présidentielle en Limousin : Marine le Pen est arrivée en tête en Creuse où elle gagne plus de 25% des voix devant Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Valérie Pécresse se place quatrième devant Jean Lassalle. La candidate du Rassemblement National améliore nettement son résultat de 2017 où elle était arrivée en troisième  position avec près de 20% des suffrages exprimés.  

"Le RN est bien ancré en Creuse et même en Limousin" indique Thomas Marty, chercheur en science politique à Limoges. "Marine le Pen passe en deuxième position. En 2017, elle était plutôt troisième voire quatrième. Et aujourd'hui elle a des réserves de voix pour le second tour, un élément nouveau par rapport à 2017".  

Sur france 3 Limousin, Albin Freychet, délégué départemental du Rassemblement national (RN) en Haute-Vienne est bien sûr satisfait de ces scores : "un vote RN se dégage des zones rurales. Nous représentons cette ruralité qui a été oubliée pendant ces cinq années avec Emmanuel Macron. C'est une certaine logique qui a été respectée."

Pierre Venteau, député En Marche haut-viennois est revenu sur france 3 sur le vote Emmanuel Macron en Limousin, plus marqué dans les villes et les bourg-centres que dans les campagnes : "je ne sais pas si il n'a pas su parler à ces populations ou si elles se sont retrouvées dans un vote contestataire. On a traité des sujets de la ruralité. Maintenant, il va falloir parler à tout le monde, il nous reste pas mal d'électeurs à convaincre." 

En Corrèze aussi, la poussée de Marine Le Pen est notable, avec 22,2% des voix. Elle réalise de bons scores en arrivant notamment largement en tête à Malemort.   Marine Le Pen est à un point derrière Emmanuel Macron suivi par Jean-Luc Mélenchon (19,5%) qui réalise de bons résultats en virant, entre autres, en tête dans des villes comme Tulle, Argentat ou Neuvic.  

Effondrement du PS et de LR 

Dans le département de Jacques Chirac et François Hollande, le PS ne sort pas la tête de l’eau en ne réalisant que 2,5 % des voix. Les attaches de Valérie Pécresse en Corrèze n’auront pas suffi à faire la différence car la présidente de l'Ile de France arrive en quatrième position avec 8,61% des voix.

Sur l'effondrement du parti socialiste en Limousin, ancien bastion du PS, Thomas Marty précise : "on peut corréler cet effondrement avec celui des Républicains (LR). Les deux électorats ont étés divisés par deux depuis 2017. Ils n'étaient déjà pas très hauts, autour de 10 %. Aujourd'hui, les seuils de planchers sont critiques pour la vie de ces partis avec le remboursement de la campagne et la capacité à se projeter sur les législatives."   

Sur France 3 Limousin, Gulsen Yildirim, la première secrétaire de la fédération PS de Haute-Vienne a réagi au score de son parti : "Je suis déçue. L'heure est au collectif pour reconstruire la gauche. On a besoin de tout le monde. Il faut se remettre en question car pourquoi on résiste au niveau local mais on est pas entends du niveau national".  

Autre invitée du journal, Frédérique Meunier, députée LR de Corrèze : "On est très déçus. On trébuche mais on va se relever. Les sondages ont trop influencé les gens aussi. Je me rallierai pas à Emmanuel Macron mais pour le second tour je préfère inviter les gens à voter Macron plutôt que de voter pour les extrêmes".      

Présence de la gauche 

Autre enseignement du premier tour, la gauche est toujours bien présente en Limousin selon Thomas Marty : "Jean-Luc Mélenchon est arrivé deuxième à Limoges, à Guéret, premier à Tulle. On voit qu'il y a une demande politique, une reconfiguration des clivages et les électorats se modifient. Du point de vue social, on a une vraie distinction dans les anciens électorats de la gauche, du temps où elle dominait la vie politique nationale et locale. Avec des classes supérieures urbaines qui votent Macron et des classes populaires, plus jeunes, de plus petites villes (comme Brive) qui ont voté Mélenchon."    

En Haute-Vienne, ce premier tour reflète peu ou prou les résultats nationaux de ce scrutin. Emmanuel Macron arrive en tête avec 27,2% des suffrages suivi de Marine Le Pen à 22,4%,  Jean-Luc Mélenchon à 21,3%. Là également, même bérézina pour la droite traditionnelle en sixième position avec 4,7% et le Parti Socialiste, 2,8% des suffrages, un peu plus qu’au plan national, mais pas suffisant pour continuer d’exister dans cette course à la présidentielle.  

Second tour 

Sur l'issue du second tour, Thomas Marty voit deux éléments.  

"Le report de voix sera conditionné par l'abstention. Et la plus ou moins grande participation des éliminés du premier tour. En 2017, l'abstention avait augmenté de deux points en Limousin entre les deux tours".  

Deuxième incertitude : les voix du camp Mélenchon. "Le candidat n'a pas donné de consigne de votre très claire. Il n'a pas un parti classique derrière lui. On connaît peu les représentants locaux. On peut se demander ce qui va se passer dans des villes comme St-Junien, plutôt de gauche qui a voté Macron et Mélenchon."      

Réponses dans la soirée du 24 avril.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information