Un long cortège de tracteurs et de remorques d'agriculteurs du syndicat de la Coordination rurale, bennes remplies de fumier, est passé du Lycée Renoir à la MSA ce jeudi matin. Encadrée par des policiers, la manifestation s'est arrêtée à la mi-journée devant le siège de la MSA, la Mutuelle sociale agricole boulevard Vanteaux à Limoges. La circulation a été perturbée, mais est restée possible.
Ils sont une cinquantaine d'exploitants agricoles réunis devant le siège de la MSA, leur mutuelle agricole.
Leur objectif ? Maintenir la pression au lendemain de l'entretien à l'Élysée avec le Président Emmanuel Macron. Même si le deuxième syndicat agricole estime avoir été écouté, notamment sur ses demandes d'urgence de trésorerie et sur la simplification administrative, la colère est encore là. Plusieurs demandes restent sans réponse, comme la levée des contraintes de production, notamment environnementales, et l'exigence de "clauses miroir" sur la réciprocité des normes pour les produits importés.
Ces agriculteurs veulent parallèlement obtenir des avancées au niveau local.
On n'a pas confiance, on voit rien, y a rien qui se passe, qui bouge, y a des solutions locales, la MSA, les banques, on peut décaler les échéances bancaires d'un an, tout ça, c'est du concret, c'est faisable, c'est facile à faire, maintenant, il faut qu'ils le fassent.
Thomas HegartyPrésident de la Coordination rurale 87
Une délégation a été reçue à la MSA pour leur permettre d'exposer leurs revendications. Il s'agit avant tout d'obtenir des reports d'échéances.
Les actions se sont poursuivies ce jeudi après-midi dans le centre-ville et notamment devant la préfecture.
Ces agriculteurs veulent obtenir des solutions locales, avec leurs partenaires habituels.