EN IMAGES : pollution aux hydrocarbures dans la rivière l'Aurence à Limoges, opérations de nettoyage en cours

Une équipe d'assainissement est intervenue, ce lundi 5 février, pour renforcer les barrages au niveau de la rue Philippe Lebon à Limoges, après la découverte un déversement d'hydrocarbures dans le cours d'eau. Le nettoyage du réseau est toujours en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une équipe de la société d'assainissement de Limoges Métropole a installé de nouvelles protections dans le ruisseau de l'Aurence, ce lundi 5 février en matinée, afin de filtrer le pétrole retrouvé au niveau de la rue Phillippe Lebon, en zone nord.

Plusieurs services s'étaient déjà succédé, dimanche, pour nettoyer la rivière et pour effectuer un diagnostic de son état après cette pollution. Des boudins anti-inondations avaient ainsi été placés par les pompiers et la métropole. L'objectif étant d'éviter toute propagation de la pollution au lac d'Uzurat dans lequel le ruisseau se jette. Une bonne partie du pétrole a ainsi pu être filtrée et absorbée, selon les équipes sur place. 

Difficile, à l'heure actuelle, de mesurer l'impact qu'aura cette pollution sur la biodiversité.

Les investigations se poursuivent pour déterminer l'origine de la pollution.

Une société privée devrait intervenir dans les prochains jours pour extraire le pétrole restant dans la rivière.

Ce type de déversement d'hydrocarbures n'est pas le premier à Limoges, selon les forces de l'ordre qui nous confirment qu'une plainte a été déposée par Limoges Métropole. La fédération de pêche pourrait également faire de même.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information