Une équipe d'assainissement est intervenue, ce lundi 5 février, pour renforcer les barrages au niveau de la rue Philippe Lebon à Limoges, après la découverte un déversement d'hydrocarbures dans le cours d'eau. Le nettoyage du réseau est toujours en cours.
Une équipe de la société d'assainissement de Limoges Métropole a installé de nouvelles protections dans le ruisseau de l'Aurence, ce lundi 5 février en matinée, afin de filtrer le pétrole retrouvé au niveau de la rue Phillippe Lebon, en zone nord.
Plusieurs services s'étaient déjà succédé, dimanche, pour nettoyer la rivière et pour effectuer un diagnostic de son état après cette pollution. Des boudins anti-inondations avaient ainsi été placés par les pompiers et la métropole. L'objectif étant d'éviter toute propagation de la pollution au lac d'Uzurat dans lequel le ruisseau se jette. Une bonne partie du pétrole a ainsi pu être filtrée et absorbée, selon les équipes sur place.
Difficile, à l'heure actuelle, de mesurer l'impact qu'aura cette pollution sur la biodiversité.
Les investigations se poursuivent pour déterminer l'origine de la pollution.
Une société privée devrait intervenir dans les prochains jours pour extraire le pétrole restant dans la rivière.
Ce type de déversement d'hydrocarbures n'est pas le premier à Limoges, selon les forces de l'ordre qui nous confirment qu'une plainte a été déposée par Limoges Métropole. La fédération de pêche pourrait également faire de même.