La Pataterie et ses 160 restaurants changent de patron. Le tribunal de commerce de Limoges a validé mardi 21 novembre 2017 l’offre de reprise faite par les groupes Verdoso et Smartholding.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Trois repreneurs avaient fait une offre au tribunal pour le rachat de La Pataterie dans le cadre d’un dispositif de "prepack cession", une procédure qui permet à une entreprise de ne pas passer en procédure de sauvegarde judiciaire et céder ainsi ses actifs à un meilleur prix.

La société d’investissement Verdoso et le fonds Smartholding basé à Villeubanne ont finalement été choisis face aux autres prétendants :  un groupement d’investissement composé de deux sociétés (Pléiade investissement et Delta Alternative Management, groupe qui avait racheté l'enseigne "Léon de Bruxelles" ou les restaurants Cojean), le troisième candidat était un industriel de la restauration Crescendo Restauration.

Jean-Christophe Pailleux, fondateur de l'enseigne "la Pataterie", avait ouvert le premier magasin à Brive en 1996.  La Pataterie compte 160 restaurants à son enseigne, 2300 salariés, pour un chiffre d'affaires de 141,9 millions d’euros.
Après des années de développement rapide, La Pataterie était en difficulté. Des franchisés du réseau remettant notamment en cause les frais liés à la communication.

La nouvelle direction a indiqué qu’elle pourrait fermer plusieurs de ces restaurants (entre 10 et 30), mais pour le moment, aucune précision n’a été apportée sur le plan stratégique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité