Escroquerie par cartes et tickets prépayés : un homme se fait passer pour un policier

En Haute-Vienne, la Police nationale lance un appel à la vigilance suite à plusieurs escroqueries et tentatives commises par un homme qui se présente comme étant un commissaire de police auprès de ses victimes. 

Un faux policier 

L'homme agit selon un scénario bien huilé : il prétexte des prélèvements frauduleux sur le compte de ses victimes. Il leur demande ensuite leur numéro de téléphone portable, puis leur conseille de se rendre chez le buraliste le plus proche afin qu'elles achètent des tickets "Transcash" ou ticket "Premium". Ces cartes prépayées permettent de faire des achats chez les commerçants, retirer de l’argent, faire du shopping sur internet ou transférer de l’argent. Le faux policier leur demande alors à ses victimes de lui communiquer immédiatement les numéros des tickets, qui fonctionnent sur le même principe qu'une carte téléphonique prépayée. 

Les débitants de tabac appelés à sensibiliser leurs  clients

En cas de démarchage téléphonique similaire, la police conseille aux habitants de la Haute-Vienne d'aviser les services de police ou gendarmerie territorialement compétents. Depuis plusieurs semaines, la société Transcash alerte ses clients sur les réseaux sociaux afin de prévenir toute tentative d'escroquerie. Elle donne quelques recommandations. Ne pas divulguer à aucune tierce personne ses codes de rechargement et charger les coupons sur votre carte noire dès leur achat.

Par ailleurs, la police nationale a passé un appel à la vigilance (via l'alerte SMS professionnels 87) auprès des débitants de tabac de la circonscription pour qu'ils sensibilisent leurs clients en cas d'achat de cartes PCS ou tickets prépayés. .
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité