Les équipes du service des urgences du CHU de Limoges se sont préparées pour le déconfinement, avec un double scénario : un afflux de patients "classiques", ceux qui avaient désertés les urgences durant le confinement, et une possible deuxième vague de Covid-19.
Un département dans le "vert", une pression qui a nettement diminué dans les services dédiés aux patients atteints du Covid-19, pour le docteur Jean-François Cueille, chef du pôle SAMU et Urgences du CHU de Limoges, les conditions sont réunies pour aborder convenablement le début du déconfinement.
Après des semaines de confinement et une organisation chamboulée, le service des urgences du CHU de Limoges, comme bien d'autres services au sein de l'établissement de santé, se prépare à accueillir de nouveau des patients "ordinaires". Ce sont toutes ces personnes qui, durant 2 mois, ont pour une large part déserté le CHU, repoussant leur prise en charge. Avant la crise sanitaire, les urgences enregistraient en moyenne 125 passages par jour, un chiffre tombé à seulement 20 passages ces 2 derniers mois (hors Covid).
"Ces patients qui avaient "disparu" sont désormais une priorité", explique le docteur Jean-François Cueille, "Il faut revenir se faire soigner à l’hôpital, aujourd’hui la demande de soins a beaucoup diminué, il faut que les malades n'hésitent plus à revenir, vous êtes en sécurité à l'hôpital et toutes nos procédures ont été adaptées.""Il faut revenir se faire soigner à l’hôpital" Dr Jean-François Cueille, chef du pôle SAMU et Urgences du CHU de Limoges
- Comment vous préparez-vous au déconfinement ?
- Avez-vous des inquiétudes particulières ?