Êtes-vous prêts à passer un Noël écolo ?

C'est l'éternel débat. Cette année, je prends un sapin de Noël artificiel ou naturel ? J'achète ma décoration ou je me lance dans les travaux manuels ? Voici quelques pistes pour faire un cadeau... à la planète.  
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques années, les idées vertes foisonnent sur le net pour nous aider à organiser des fêtes de fin d'année plus "éco-responsables".
 

Le choix du sapin

Avant de vous donner quelques conseils, testez vos connaissances !
 

 

VRAI OU FAUX : Pour recycler mon sapin naturel, je choisis un point de collecte.

VRAI. Jeter votre sapin de Noël en forêt peut vous coûter une amende de 150 euros. Les communes proposent donc de plus en plus, soit des points de collectes temporaires, soit incitent les usagers à venir déposer leur sapin dans les déchetteries.

VRAI ou FAUX : Le sapin naturel fait des kilomètres avant d'arriver chez moi. Ce n'est pas écolo.

FAUX. Même si le sapin que vous choisissez ne vient pas forcément de la forêt voisine, 80 % des sapins naturels achetés en France sont produits en France. La Bourgogne arrive en tête avec 30 % de la surface totale de culture dans le massif du Morvan. Vient ensuite la Bretagne (18%). Les sapins du Limousin représentent 2 % de la surface totale cultivée tout comme l'Aquitaine.  


VRAI ou FAUX : L'avantage du sapin artificiel, c'est qu'il peut resservir, c'est plus écolo.

FAUX. Si effectivement l'achat d'un sapin artificiel peut s'avérer plus "pratique", il est souvent composé de matières plastiques issues de produits pétroliers. La majorité de ces sapins provient d'Asie, autant vous dire que l'empreinte carbone est importante. Pour compenser son impact sur l'environnement, il faudrait le garder au moins 20 ans.
Surtout, si vous ne pouvez pas faire autrement, essayez de le choisir sans neige artificielle, sans peinture car il s'agit de produits chimiques qui libèrent des molécules polluantes dans votre habitat.

Le sapin naturel, lorsqu'il est planté et qu'il grandit, favorise le stockage du C02. Une fois coupé, il peut être recyclé, ou replanté s'il a été acheté en pot.  
 

Le choix des décorations


VRAI OU FAUX : Je peux laisser mes décorations lumineuses allumées toute la nuit.

FAUX. Enfin, vous pouvez, mais ce n'est pas très sérieux. Si aujourd'hui les éclairages LED se sont généralisés et que ces ampoules dégagent (un peu moins) de chaleur qu'une ampoule incandescente ou halogène, ce n'est pas une raison pour laisser votre maison briller de mille feux, au risque… d'y mettre le feu. Les incidents électriques ne sont pas rares et donc les incendies plus fréquents qu'on ne le pense. Et puis, pensez à votre facture !

 

Les cadeaux écolo ?


Si vous voulez vraiment faire plaisir ET limiter les dégâts sur la planète, vous pouvez toujours éviter les cadeaux électriques et électroniques, soyez au moins vigilants sur leur consommation. Rien ne vous empêche de retrouver les bonheurs d'autrefois avec des jouets simples et en bois.  Pensez aussi au  papier cadeau recyclé !
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information