Mélodie(s) d'exil(s)… C'est le nom d’un récital original, ce samedi 9 février à 17h à Limoges. Grygorii Kuperman et Diana Gendelman ont joué partout dans le monde, formé des générations de musiciens, avant de s'installer dans le Limousin pour échapper à la crise ukrainienne de 2014.
Diana Gendelman est pianiste, Grygorii Kuperman est violoniste.
Ils sont inséparables depuis leur rencontre il y a 50 ans, au conservatoire de Kharkov, ville de leur Ukraine natale, dans l'ancienne URSS.
Novembre 2013 : une révolte populaire embrase la place Maïdan, à Kiev, avant d'aboutir à une révolution. Leur sécurité en jeu, le couple s'installe à Limoges en 2015 auprès de leur fille, musicienne à l’opéra.
L'exil, c’est désormais le thème de leur récital.
Grygorii Kuperman explique ce choix : "L'exil, c'est ce que nous vivons aujourd'hui. Nous sommes loin de notre patrie, mais nous en avons toute la richesse, tout le bagage culturel. Nous souhaitons partager cela. C'est aussi pour ça que nous jouons des compositeurs qui ont eux aussi connu l'éloignement. Nous nous sentons proches de ce qu'ils ont vécu."
Au programme, Prokofiev, Saint-Saëns ou encore Rachmaninov, chanté par une élève de Diana, venue spécialement d'Ukraine.
Concert ce samedi 9 février 2019, à 17h, au foyer du public de l'Opéra de Limoges.