FACIL'iti adapte la navigation internet à tous : des entrepreneurs limougeauds à la conquête de l'Amérique

L'entreprise 100% limougeaude FACIL'iti a pour vocation de faciliter la navigation internet aux personnes souffrant d'un handicap ou d'une simple gêne sur écran. Ses fondateurs sont actuellement au salon de l'innovation de Las Végas où ils ont déjà convaincu des clients prestigieux.

FACIL'iti c'est un concept totalement innovant. Il permet de faciliter la navigation internet, et mieux, de l'adapter, aux besoins de chacun. Il rend l'affichage des sites web plus accessible aux personnes souffrant d'un handicap ou d'un simple inconfort.

C'est totalement gratuit pour l'utilisateur. Et c'est du sur-mesure.

La génèse 

En 2003 Frédéric Sudraud rachète Iti, une agence de communication limougeaude qui peinait alors à survivre. Pour la remettre sur pieds, il va tout miser sur l'innovation. Il se tourne également vers le développement durable et l'humain. "J'ai embauché des profils bien différents pour créer une vraie richesse au sein de l'entreprise," explique Frédéric Sudraud. "En 2008, j'ai eu l'idée de réserver une journée par semaine à chacun des salariés pour qu'ils réfléchissent à l'évolution de leurs métiers et de la société. Et c'est un stagiaire qui a eu l'idée géniale de concevoir un processus qui permettrait à chacun de personnaliser l'affichage de tous les sites internet sur lesquels il surfe."

Cette personnalisation est finalement devenue une adaptation, capable de palier handicaps ou inconforts de navigation. Les demandes particulières ont généré de plus en plus d'innovations, qui ont elles même attiré de plus de plus de clients. Si bien qu'en 2018, lorsque FACIL'iti devient une société à part entière, elle n'est plus en phase de test, elle est déjà très solide.

Aujourd'hui l'entreprise compte 24 salariés à Limoges, un à Paris, un aux Etats-Unis et un au Japon.

Mais de quoi s'agit-il ?

L'idée est simple, le propriétaire d'un site achète le concept à Facil'iti. Tous ses visiteurs pourront bénéficier de la navigation adaptée en cliquant sur le petit logo présent en page d'accueil. 

Autre solution, plus simple, aller directement sur le site de Facil'Iti, se créer un profil sur mesure, c'est gratuit. La navigation adaptée se fera alors automatiquement sur tous les sites clients visités.

Et la liste des adaptations possibles est très longue : déficience visuelle, maladie de Parkinson, dyslexie, sclérose en plaque, tremblements, cataracte, DMLA, presbytie, daltonisme ou tout simplement inconforts divers comme la fatigue visuelle ou la gêne causée par la lumière bleue, adaptation aux séniors... la liste est longue.

En un seul clic l'utilisateur va trouver un confort immédiat.

Cependant le sur-mesure est tout à fait possible si l'on souhaite cumuler plusieurs adaptations. "On développe sans cesse de nouveaux filtres, aujourd'hui nous en avons 1200, pour s'adapter le plus précisément possible aux besoins de chacun et faciliter la navigation sur les sites internet et les outils digitaux," confirme Frédéric Sudraud.

Quels sont les sites clients ?

Facil'iti a aujourd'hui plus de 500 clients et déjà plus d'un million d'utilisateurs.

Sites marchands, administrations, sites associatifs, banques, assurances, média, hôpitaux... En Haute-Vienne on peut notamment citer : la mairie de Limoges, le CHU, l'hôpital de Saint-Yrieix, l'Université ou encore le CSP.

La majorité des clients est basée en France, mais le concept s'exporte également très bien. "15% du chiffre d'affaire est réalisé au Japon," précise Frédéric Sudraud.

Et pour élargir encore ce panel de clients, les dirigeants de Facil'iti, sont actuellement au CES de Las Vegas, le plus grand salon de l'innovation au monde.

Le Salon de l'innovation (CES) de Las Vegas

C'est la huitième année que Frédéric Sudraud et son équipe participent au CES de Las Vegas qui se déroule du 5 au 7 janvier 2022. "Participer au salon nous pousse d'abord à toujours nous améliorer, chercher les meilleures innovations pour être compétitifs lors de l'évènement. Cela nous donne également une visibilité internationale et nous permet de toucher des clients partout dans le monde."

En étant à Las Vegas, nous avons par exemple réussi à décrocher un contrat pour équiper le site de la mairie de New York ou encore celui du Fond Monétaire International.

Frédéric Sudraud, président de FACIL'iti

D'autre part, Frédéric Sudraud aimerait ouvrir une succursale aux Etats-Unis, le salon de Las Vegas est pour lui un baromètre indispensable, permettant de trouver le meilleur moment pour une installation outre atlantique.

De nouvelles innovations bientôt ?

Bien sûr. Notamment une adaptation pour les personnes souffrant de troubles autistiques. "Nous travaillons sur ce projet depuis déjà un moment, il pourrait permettre d'accompagner des personnes souffrant de troubles cognitifs mais également des enfants ayant du mal à lire. Nous avons déjà un prototype, que nous présentons aujourd'hui à Las Vegas," indique le président de Facil'iti.

Ce nouveau projet pourrait être tout simplement révolutionnaire.

Et ce ne serait pas le premier. L'adaptation proposée par Facil'iti pour la dyslexie fait par exemple partie des cinq meilleures innovations européennes pour les personnes touchées par ce trouble.

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