Faillite de Thomas Cook : l'inquiétude des voyageurs limousins

L'annonce cette nuit - lundi 23 septembre 2019 - de la faillite du voyagiste britannique Thomas Cook plonge de nombreux touristes dans la galère. 10 000 Français vont devoir être rapatriés. Des Limousins sont concernés. Pour les voyages réservés, les remboursements ne seront pas toujours assurés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quatre agences de voyage Thomas Cook en Limousin - à Limoges, Brive, Tulle et Guéret - ont été prises d'assaut ce matin, lundi 23 septembre, quelques heures après l'annonce de la faillite du voyagiste britanique.
Les appels sont également ininterrompus.

Parmi les 10 000 Français en voyage actuellement via des prestations Thomas Cook, il y a des Limousins, même si leur nombre n'est pas encore connu.
Nombreux sont ceux aussi qui ont réservé un voyage, un vol, un hôtel ou une croisière du voyagiste Thomas Cook.
Pour eux, l'incertitude demeurre. Certains vols prévus ces prochains jours seraient maintenus, d'autres prestations (hôtel, voiture...) annulées.
Quant aux arrhes déjà versés, difficile d'avoir une réponse claire quant au remboursement.
 



Selon Thierry Debourg, gérant d'une agence de voyage à Limoges et président du MEDEF de la Haute-Vienne, la faillite de Thomas Cook représente un véritable séïsme dans le monde du tourisme.
600 000 vacanciers à rapatrier dans le monde, c'est du jamais vu depuis la seconde guerre mondiale.
Le voyagiste limougeaud tient à rassurer les vacanciers : 

Pour les touristes qui ont réservé par agence une prestation avion + hôtel + voiture par exemple, il existe une caisse de garantie. Ils seront remboursés ou se verront proposer un autre voyage. Le problème concerne les réservations de vols secs. Plusieurs voyagistes haut-viennois ont anticipé en envoyant la semaine dernière à Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux transports, une pétition pour lui demander que les vols secs soient inclus dans le fonds de garantie".

En revanche, pour les vols réservés directement sur Internet, sans passer par une agence de voyage, il n'existe aucun recours possible.
Plus de précisions avec cet article de Francetvinfo et cet article d'UFC Que Choisir.

Selon Thierry Debourg, une douzaine de salariés en Limousin seraient concernés par la faillite de Thomas Cook. Jet Tours, marque emblématique française qui vend les voyages Thomas Cook, sera également touchée.

Un numéro d'urgence a été mis en place pour les voyageurs actuellement en vacances : 01 45 05 40 81

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information