Faillite de Thomas Cook : l'inquiétude des voyageurs limousins

Agence Thomas Cook, à Limoges. / © F3 - Marine Guigné
Agence Thomas Cook, à Limoges. / © F3 - Marine Guigné

L'annonce cette nuit - lundi 23 septembre 2019 - de la faillite du voyagiste britannique Thomas Cook plonge de nombreux touristes dans la galère. 10 000 Français vont devoir être rapatriés. Des Limousins sont concernés. Pour les voyages réservés, les remboursements ne seront pas toujours assurés.

Par Gwenola Beriou

Les quatre agences de voyage Thomas Cook en Limousin - à Limoges, Brive, Tulle et Guéret - ont été prises d'assaut ce matin, lundi 23 septembre, quelques heures après l'annonce de la faillite du voyagiste britanique.
Les appels sont également ininterrompus.

Parmi les 10 000 Français en voyage actuellement via des prestations Thomas Cook, il y a des Limousins, même si leur nombre n'est pas encore connu.
Nombreux sont ceux aussi qui ont réservé un voyage, un vol, un hôtel ou une croisière du voyagiste Thomas Cook.
Pour eux, l'incertitude demeurre. Certains vols prévus ces prochains jours seraient maintenus, d'autres prestations (hôtel, voiture...) annulées.
Quant aux arrhes déjà versés, difficile d'avoir une réponse claire quant au remboursement.
 
Faillite de Thomas Cook : l’inquiétude des vacanciers limousins
Des Limousins font partie des 10 000 Français qui doivent être rapatriés. Et ceux qui ont réservé un voyage s'inquiètent d'être remboursés. Reportage de Marine Guigné et Frédérique Bordes. Intervenants : des vacanciers / Thierry Debourg, Gérant d'une agence de voyage indépendante et pdt du MEDEF de la Haute-Vienne / Véronique Bosredon, Responsable d'une agence de voyage


Selon Thierry Debourg, gérant d'une agence de voyage à Limoges et président du MEDEF de la Haute-Vienne, la faillite de Thomas Cook représente un véritable séïsme dans le monde du tourisme.
600 000 vacanciers à rapatrier dans le monde, c'est du jamais vu depuis la seconde guerre mondiale.
Le voyagiste limougeaud tient à rassurer les vacanciers : 

Pour les touristes qui ont réservé par agence une prestation avion + hôtel + voiture par exemple, il existe une caisse de garantie. Ils seront remboursés ou se verront proposer un autre voyage. Le problème concerne les réservations de vols secs. Plusieurs voyagistes haut-viennois ont anticipé en envoyant la semaine dernière à Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux transports, une pétition pour lui demander que les vols secs soient inclus dans le fonds de garantie".

En revanche, pour les vols réservés directement sur Internet, sans passer par une agence de voyage, il n'existe aucun recours possible.
Plus de précisions avec cet article de Francetvinfo et cet article d'UFC Que Choisir.

Selon Thierry Debourg, une douzaine de salariés en Limousin seraient concernés par la faillite de Thomas Cook. Jet Tours, marque emblématique française qui vend les voyages Thomas Cook, sera également touchée.

Un numéro d'urgence a été mis en place pour les voyageurs actuellement en vacances : 01 45 05 40 81

 

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