Moment de panique au lycée Maryse Bastié ce lundi 22 mars 2021 à Limoges. Des élèves ont vu un homme brandir une arme dans une salle. Il s’agissait en fait d’une arme factice, utilisée dans le cadre d’une formation de sécurité !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Heureusement, beaucoup plus de peur que de mal !
N’empêche, même rétrospectivement, ce qui s’est déroulé cet après-midi au lycée Maryse Bastié de Limoges, quand on pense à certaines actualités des mois derniers, fait froid dans le dos.

Il est environ 15h, ce lundi 22 mars, quand des élèves de l’établissement, dans la cour, aperçoivent un homme dans une salle, en train de brandir une arme !
Immédiatement, ils avertissent la vie scolaire du lycée.

Cette dernière, comme le veulent les règles en vigueur, confine alors les élèves en sécurité et avertit, simultanément, le proviseur et la Police.

Mais, le temps de l’arrivée des forces de l’ordre, Joseph Makutu, le proviseur de Maryse Bastié, part avec son adjointe là où les jeunes ont signalé l’incident, et comprend la méprise.

La salle était alors dévolue à une formation professionnelle pour adultes, comme le lycée en accueille fréquemment, consacrée aujourd’hui à la sécurité.
Et en fait d’intrus armé, il s’agissait d’un formateur, qui avait sorti une arme factice.

Joint par téléphone, entre deux coups de fil justement de parents alertés par leurs enfants, et forcément inquiets, Joseph Makutu reconnait qu’il y a sans doute eu plusieurs erreurs de communication, notamment de la part du formateur qui ne l’avait pas informé.

Il a toutefois tenu à souligner la bonne gestion de la « crise » par la vie scolaire, et plus encore, « le sang-froid et le courage des élèves, qui ont parfaitement réagi à la situation.».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information