À l'occasion du festival de musique classique 1001 notes à Limoges, le chœur féminin de "Music Chain for Ukraine" composé de vingt-quatre Ukrainiennes se produit lors du concert intitulé "Voyage imaginaire". À travers une tradition de chorale ukrainienne, ces femmes exilées se racontent et se chantent.
Réunies pour chanter leur amour pour l'Ukraine. D'abord réfugiées à Paris, vingt-quatre femmes ukrainiennes étaient ce mardi 25 juillet au festival de musique de chambre 1001 Notes. Accompagnées du pianiste Guilhem Fabre, les choristes ont interprété des morceaux de Bach à Debussy en passant Rachmaninov ainsi que des chants traditionnels ukrainiens.
40 femmes ukrainiennes isolées désormais unies
Ce chœur de chanteuses, c'est d'abord l'histoire d'une campagne d'auditions qui réunit près de quarante femmes ukrainiennes, à la surprise de celles à l'origine de ce chœur, Natacha Kudritskaya et Alissa Lytvak.
Arrivées d'Ukraine il y a à peine un an, ces femmes se sont retrouvées seules, éloignées de leur pays et de leur famille, laissant pour beaucoup leur mari sur un terrain de guerre. Mais depuis novembre 2022, elles se réunissent toutes chaque samedi, menées par leur cheffe de chœur, Alissa Lytvak.
Être fière de porter la culture ukrainienne en France
Pour Alissa Lytvak, la cheffe de chœur, le bonheur de ce moment partagé avec d'autres femmes se lit sur son visage : "C'est le travail de ma vie. Je suis très contente de pouvoir porter la culture ukrainienne ici en France et de la partager avec d'autres femmes exilées."
Khrystyna Petkova qui parle français, elle, n'oublie pas que la guerre frappe son pays. "Ici, on est ensemble, mais il n'y a pas de guerre, il y a la paix", explique-t-elle avec le sourire.
C'est un moment très important pour nous, on partage les moments les plus douloureux de notre vie, mais aussi parfois les plus heureux.
Khrystyna Petkova, choriste de Music Chain for Ukraineà France 3 Limousin
Les choristes se produiront une nouvelle fois sur le festival 1001 notes, lors de la clôture ce samedi 29 juillet dans la soirée.
Le reste de la programmation du festival est à retrouver sur leur site. Ce mercredi 26 juillet, Mozart et une rencontre entre le rap et le piano jazz sont à l'honneur.