L’agence de développement et de valorisation culturelle devrait disparaître du paysage Limousin en 2018 faute de subvention régionale. S’il est une occasion de mesurer son importance, c’est bien la veille de la fête du 21 juin…
Du matériel de toute sorte chargé et déchargé dans les locaux techniques du quartier Carnot à Limoges… Avant l’été, les équipes de l’AVEC ne chôment pas. Il y a la fête de la musique demain, et les festivals qui s’annoncent.
En Limousin, environ 300 associations et collectivités font appel à cette agence régionale pour louer du matériel à des prix défiant toute concurrence : structures de scènes, projecteurs, grilles d’expositions, et même instruments de musique.
Problème : sans l’AVEC, les tarifs de location vont augmenter, et si les gros clients comme l’Opéra de Limoges ou le théâtre de l’Union devraient s’en sortir, les plus petites associations n’auront pas de solution. La crainte des intermittents du spectacle interrogés est simple : moins de spectacles, moins de manifestations culturelles.
Une pétition de soutien a recueilli sur internet 2 000 signatures.