Alors que plusieurs communes françaises ont choisi d'annuler leur traditionnel feu d'artifice pour cause de secheresse et de rafales de vent annoncées. Toutes les manifestations sont maintenues en Limousin. En toute sécurité. 

Pour un spectacle aussi attendu que le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet, la concentration et la précision sont de rigueur. Pas de fausse note possible côté mise en scène. Côté sécurité non plus, comme le précise René Arnaud le maire (DVD) d'Aixe-sur-Vienne 

La problématique c'est que le feu est tiré en face du camping, le camping étant le site le plus protégé sur l'autre rive pour les spectateurs. Cela fait des années que le feu d'artifice est tiré d'ici et nous n'avons jamais eu de soucis.

Quant au risque d'incendie dans cet environnement boisé, des mesures ont été anticipées par les pompiers qui ont donné leurs consignes comme l'explique Jean-François Linard, responsable voirie sur la commune :

Le SDIS nous a envoyé un rapport stipulant de ne pas faucher, où si nous fauchions il fallait labourer, le mieux étant que l'herbe reste verte pour qu'elle garde l'humidité.

Trois extincteurs sont à portée de main "au cas où", cependant aujourd'hui les feux d'artifice ne présente quasiment plus de risques selon Gabriel Reynaud de la société Auterie Artifices :

Les retombées s'éteignent très très vite. Des progrès ont été fait en ce sens, dès que le feu a éclaté en haut il est quasiment éteint, donc quand ça retombe il n'y a plus de risque.

C'est donc en toute sécurité que petits et grands vont, ce soir, ou demain soir selon les communes, pouvoir s'émerveiller partout en Limousin.

C'EST QUAND DANS MA COMMUNE ?
 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité