Dès ce soir le ciel va s'illuminer de mille feux. Cependant les traditonnels feux d'artifice célébrant le 14 juillet ne sont pas sans risque. Petits rappels des mesures de précautions.
C'est traditonnellement le 13 juillet que le feu d'artifice est tiré à Limoges, à Brive, Tulle et Guéret, mais également dans de nombreuses communes de nos trois départements. Des spectacles coordonnés par des professionnels. Vous êtes cependant quelques uns à avoir envie de vous lancer dans le spectacle pyrotechnique amateur, un loisir qui n'est pas sans risque !
La réglementation française décline les articles de pyrotechnie en quatre catégories selon leur dangerosité
Catégorie 1 : petits artifices en vente libre y compris mineurs. artifices de divertissement qui présentent un danger très faible et un niveau sonore négligeable et qui sont destinés à être utilisés dans des espaces confinés, y compris les artifices de divertissement destinés à être utilisés à l'intérieur d'immeubles d'habitationCatégorie 2 : petits artifices en vente uniquement aux personnes majeures. le respect des consignes de sécurité décrites dans la notice d'utilisation sont à lire très attentivement.
Catégorie 3 : produits pyrotechniques en vente uniquement aux personnes majeures. Depuis le 31 décembre 2009, l'acquisition, la détention et l'utilisation d'artifices des catégories C2 et C3 conçus pour être lancés à partir d'un mortier sont interdits aux personnes non titulaires d'un agrément préfectoral ou du certificat de qualification C4.
Catégorie 4 : artifices de divertissement qui présentent un danger élevé. Ces produits ne peuvent être vendus qu’aux personnes titulaires d’un carnet de tir artificier, titulaire du certificat de qualification au tir d'artifices
"Un feu d'artifice sûr cela n'existe pas"
C'est en tout cas l'avis de la Fondation des Brûlés qui rappelle qu'une manipulation sans précaution peut avoir des conséquences graves : brûlures, lésions auditives, membres arrachés.Les parties du corps les plus touchées sont les mains (25%), les doigts (32%), les yeux (15%) et la tête (13%). Une victime sur deux souffre de brûlures. Attention aussi aux lésions auditives : certains types d'artifices atteignent 160 décibels ou plus, soit 20 décibels au-dessus du seuil de douleur. À titre comparatif, un avion à réaction qui décolle produit 125 décibels à une distance de 100 mètres.
Le Réseau Prévention Main rappelle les consignes de sécurité de base :
• Respecter scrupuleusement les notices d’utilisation
• Veiller à ce que les enfants mineurs n’utilisent que des produits adaptés à leur âge
• Toujours superviser un mineur utisant un artifice de loisir
• Organiser un périmètre de sécurité et aller au-delà des distances de sécurité préconisées pour bénéficier d’une marge de sécurité
• Placer l’artifice sur une surface d’appui stable
• Anticiper les effets de l’artifice en fonction des conditions météorologiques
• Ne pas se fier à la longueur de la mèche et s'écarter le plus vite possible de l’artifice après sa mise à feu
• Veiller à ne pas déclencher des artifices d’intérieur près de matières inflammables (tissus, rideaux etc…)
• Ne pas utiliser de tubes pour propulser les artifices
• Ne placer, en aucun cas, son visage au-dessus de l’artifice
• En cas de dysfonctionnement de l’artifice, ne pas chercher à le rallumer
En cas d'accident
Brûlures :En cas de brûlure, une seule règle s'applique : « l'eau d'abord, le reste vient ensuite. » Rincer rapidement et brièvement la brûlure avec de l'eau glacée supprime la douleur.
Puis, rincez la plaie pendant 10 à 15 minutes avec de l'eau à température agréable (tiède) afin d'éliminer la chaleur qui s'est accumulée.
Si la brûlure est visiblement superficielle (premier ou second degré) et si la taille de la plaie est limitée, vous pouvez la traiter vous-même avec une pommade pour brûlures. Il ne faut en aucun cas badigeonner la plaie avec du beurre ou autre chose.
Si la plaie semble plus profonde (troisième degré) ou si elle dépasse la taille de la paume de la main, enveloppez-la dans un bandage propre et allez chez le médecin ou à l'hôpital.
lésions oculaires et auditives :
Si vous vous êtes brûlé à l’œil ou si un morceau d’artifice y a pénétré, vous devez absolument consulter un ophtalmologue. Appliquez un pansement sur l’œil blessé pour le protéger. N’y mettez jamais ni collyre ni onguent.
Vous risquez une lésion oculaire si un artifice explose près de votre tête. Il est difficile d’en évaluer vous-même la gravité. Par conséquent, consultez un oto-rhino-laryngologiste.
plaies ouvertes et membres arrachés :
En cas de plaie ouverte ou si un morceau de doigt a été arraché, il faut recouvrir le membre blessé d'un bandage et faire appel à une assistance médicale.
Un membre arraché doit être conservé dans un sac en plastique sec, hermétiquement fermé.
Puis, mettez ce sac dans un récipient (bassine, seau, ... ) ou dans un autre sac rempli d'eau et de glaçons.
Le membre arraché ne peut pas être mouillé ou gelé. Ne le mettez pas non plus dans la bouche.
En cas d'hémorragie d’une artère, le sang s'échappant par à-coups, mieux vaut ne pas appliquer de garrot mais appuyer un bandage sur la blessure jusqu'à ce que vous obteniez de l'aide.
En aucun cas, il ne faut faire boire la victime : si le patient doit être anesthésié et opéré, il vaut mieux qu'il soit à jeun.
Dans tous les cas le reflexe numéro un est bien entendu de contacter en urgence les secours.
Danger pour l'environnement
Enfin, les feux d'artifice sont loin d'être anodins pour l'environnement.En raison des émissions de dioxyde de carbone, un feu d'artifice contribue à l'effet de serre.
Les feux d'artifice provoquent également des pluies acides : en effet, du dioxyde de soufre pénètre dans l'atmosphère.
De plus, des métaux lourds (comme le plomb et le zinc) pénètrent dans les eaux de surface, le sol et les boues d'égout.
Par ailleurs, un feu d'artifice entraîne une concentration de minuscules particules dans l'air (smog). Cela peut entraîner de graves problèmes chez ceux qui souffrent d'une affection des voies respiratoires ou de maladies cardiovasculaires.