Il s'agit d'une découverte scientifique d'importance issue, entre autres, du laboratoire limougeaud XLIM. Ses chercheurs ont trouvé comment améliorer l'energie lumineuse et sa propagation dans la fibre optique. Les applications sont multiples en médecine, environnement et communication.
Cette découverte dans le domaine de la fibre optique permettra de transférer plus d'informations, de manière plus pointue. Avec cette innovation, la lumière se propage dans une fibre optique sans déperdition de qualité, ce qui jusqu’alors n’était pas le cas, la lumière se diffusant de manière désordonnée.
Exemple : un meilleur dépistage des cellules cancéreuses
Les applications sont diverses et variées telles une amélioration du débit internet, la détection précise de particules polluantes ou encore en médecine, une meilleure imagerie des tissus humains, l’identification de bactéries, le dépistage de cellules cancéreuses.Une découverte majeure conjointe à XLIM, l'université de Bourgogne-Franche-Comté et des chercheurs italiens qui vient d'obtenir sa publication dans la revue mondiale de référence en science optique. La phase d'application commencera sous peu pour des résultats attendus dans les prochaines années.