C'est l'événement de la semaine en Haute-Vienne. "Limoges Expo" a ouvert ses portes jusqu'au 29 mai. Pendant six jours, 240 exposants, des concerts, des espaces de restauration devraient attirer des milliers de visiteurs au Parc des Expositions.
Ne l'appelez plus la Foire Expo mais "Limoges Expo" ! Qui dit nouveau nom dit nouvelle formule. Objectif, rafraîchir une manifestation dont le concept fait moins recette qu'auparavant, notamment en termes de visiteurs, avec une fréquentation en baisse lors des deux dernières éditions. En effet, après l'annulation de la Foire Exposition en 2021, à cause de la crise sanitaire, ce rendez-vous a attiré un peu moins de 75 000 visiteurs l'an dernier pour son retour.
Afin de réussir sa mutation, les organisateurs misent sur un format plus court, six jours au lieu de neuf traditionnellement." On a aussi changé la date" rappelle Xavier Marabouty, le directeur de l'agence Pulss Event qui organise la manifestation avant d'ajouter, "depuis 80 ans, la foire était programmée à l'Ascension, là, on a choisi la Pentecôte comme nouvelle date. De plus, on retrouve un nombre d'exposants digne des meilleures années avec 240 professionnels présents dans des domaines très variés. Nous avons également mis l'accent sur les entreprises locales qui prendront place dans le Grand Palais".
Les visiteurs pourront découvrir une exposition de tracteurs anciens ainsi que les traditionnels stands sur l'habitat. Le public aura également l'occasion de monter dans les futures rames qui équiperont les trains POLT.
Côté restauration, cette année, les organisateurs ont voulu faire un clin d'œil à la "Frairie des Petits Ventres" en lançant les "Grands Ventres", qui doit marquer l'esprit convivial de cette manifestation autour des plats rappelant la gastronomie locale.
Côté nouveautés, on remarquera lors de cette édition la tenue de concerts en soirée. À chaque jour son artiste. Pour ouvrir le bal, c'est Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny Hallyday qui montera sur scène ce mercredi soir. À noter que c'est Joey Starr qui clôturera la manifestation.
Autre point fort de Limoges Expo, le pavillon de Buxerolles mettre à l'honneur le Japon et sa culture. Notamment les Mangas qui représentent un intérêt commercial très important en France. Sur place, les visiteurs pourront admirer le travail des artistes.
À noter que l'entrée de cette manifestation redevient payante. 5 euros par jour ou 2 euros 50 via internet sur limogesexpo.fr. Un pass 6 jours est également mis à la disposition du public (uniquement sur internet) au tarif de 7 euros.