Jean-Pierre Valladeau, décédé le 31 mars dernier, a laissé trente films sonores que la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à Limoges va désormais visionner, inventorier et numériser. Un fonds important pour l'étude du cinéma expérimental.
Le cinéaste expérimental de Saint-Junien, Jean-Pierre Valladeau, à laissé à sa mort un fonds important. 30 films en bobines de 16mm désormais entre les mains de l'équipe de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à Limoges.
Plusieurs fois primés en France et à l'étranger, les films de Jean-Pierre Valladeau laissent une trace de ce qui a pu être fait en explorant les limites du matériel de l'époque.
Plusieurs heures de visionnage, d'inventaire et de numérisation attendent désormais l'équipe de la Cinémathèque. Sébastien Beauplan,
Technicien audiovisuel, a recueilli l'intention de Jean-Pierre Valladeau :
Professeur de mathématique à Guéret, organiste de formation, pianiste, Jean-Pierre Valladeau composait et recherchait avec obsession la synchronisation de l'image et du son.Il voulait que ses films perdurent. Il faisait tout lui même, il pouvait passer des semaines entières sur un seul effet.